Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Le Château de la Buzine célèbre le centenaire d'Yves Montand

  • Culture
  • 12/07/2021 à 06h00
  • 01:39
R. Khayat R. Khayat
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

2021 marque un centenaire : celui d'Yves Montand ! À cette occasion, une exposition complète lui est dédiée à Marseille, au Château de la Buzine (11e). Un hommage grandeur nature, à l'image d'un homme qui aura marqué la culture française au fer rouge. Immersion et visite.

Yves Montand aimait flâner sur les grands boulevards, là où il y a tant de choses à voir... Au Château de la Buzine aussi, il y a des tas de choses à voir ! Des photos, des costumes et des écrits. Beaucoup d'écrits ! Tous prêtés par Caroline Amiel, la dernière compagne du chanteur.

Parmi tous ces trésors, se trouve une pièce d'exception... La préférée de Valérie Fédèle, la commissaire de l'exposition : son journal intime, qui l'a suivi les premières années de sa carrière. "Parce que je trouve qu'il y parle avec son cœur, admet-elle. Moi je l'ai feuilleté, page après page... On y voit justement ses photos, ses coupures [de presse], ses petits commentaires. On lit son journal intime en fait, c'est assez incroyable !"

Un destin difficile à résumer

Un journal qui nous mène de l'Italie à Marseille, sa ville d'adoption, mais aussi sous le ciel de Paris... Là où il rencontre le music-hall, Édith Piaf, Simone Signoret et bien d'autres.  Il y embrasse aussi une carrière de comédien à succès, qui le mène jusqu'à Hollywood, dans les bras de Marilyn Monroe.

"Je crois qu'il faudrait cent ans pour raconter tout ce que cet homme a fait !, s'amuse Valérie Fédèle. C'est difficile de le résumer, d'ailleurs on a dû faire des choix, des choix difficiles, dans les photos, dans tout ce qui nous a été confié."

L'exposition dure jusqu'à la fin de l'année. Que vous soyez fans ou néophytes, vous pouvez y aller les yeux fermés. En voiture ou bien... À bicyclette ?

 

Des rétrospectives sont prévues tout au long de l'année. Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet du Château de la Buzine.