Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Le Mucem envoie un bus chercher les habitants des quartiers éloignés

  • Culture
  • 30/05/2021 à 16h20
  • 01:38
C. AMOUROUX C. AMOUROUX
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Trop loin, trop cher, un sentiment d'illégitimité... Aller au musée pour certaines personnes, ça n'a rien d'évident. Le projet Destinations Mucem veut créer du lien avec les quartiers de Marseille. Un gros pari qui a séduit les premiers bénéficiaires ce dimanche.

C'est un bus de collection qui a été restauré par Les Amis du Rail et des Transports de Marseille. Une quarantaine de personnes pourront y prendre place tous les dimanches pour se rendre gratuitement au Mucem. Les quartiers desservis sont différents chaque semaine, le véhicule passe dans les quartiers nord, sud, est et nord-est.

Pour la grande première, c'est les habitants de la Castellane, Thollon, Saint exupéry ou encore Saint Antoine qui ont profité de ce service. Ils sont arrêtés juste devant l'entrée visiteur du Mucem. Beaucoup sont ravis avant même d'avoir commencé la visite notamment les enfants, certains n'étaient jamais rentrés dans le musée. Les adultes aussi ont le sourire: "ça permet à des gens qui ont du mal à se déplacer de pouvoir venir voir des expos" s'enthousiasme Danielle qui marche en béquille. A ses côtés Michel a apprécié le trajet :"On voit le port, les bateaux, on se fait transporter (…) et ça évite le problème du stationnement, la dernière fois que je suis venu... ça m'a coûté cher !"

Le prix, changer plusieurs fois de transports pour arriver au musée, ces obstacles peuvent démotiver les populations excentrées. Mais il y a également une forme d'autocensure face à la réputation des musées. Ils peuvent s'avérer "intimidants" et inaccessibles pour des personnes issues de milieux défavorisés. Une image qu'il faut sans cesse déconstruire selon le Président du Mucem, Jean-François Chougnet. Interview vidéo à retrouver ci-dessus.

 

Le bus destination MUCEM circule chaque dimanche, il alterne 4 trajets différents. Le dispositif est gratuit tout comme l'entrée du musée. Les détails sont à retrouver sur le site du Mucem.

Actuellement le musée présente plusieurs expositions, notamment « Jeff Koons Mucem. Oeuvres de la Collection Pinault » jusqu'en octobre.