Temps forts

Chantal Goya à Marseille : "J'ai habité dans la région et cet accent, c'est magique ! J'adore !"

  • Culture
  • 16/04/2019 à 16h55
  • 04:09
Chantal Goya inteview Marseille

1/7

Chantal Goya inteview Marseille

Chantal Goya inteview Marseille

2/7

Chantal Goya inteview Marseille

Chantal Goya inteview Marseille

3/7

Chantal Goya inteview Marseille

Chantal Goya inteview Marseille

4/7

Chantal Goya inteview Marseille

Chantal Goya inteview Marseille

5/7

Chantal Goya inteview Marseille

Chantal Goya inteview Marseille

6/7

Chantal Goya inteview Marseille

Chantal Goya inteview Marseille

7/7

Chantal Goya inteview Marseille

D. Moisson D. Moisson
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Elle est de retour ! Chantal Goya et son univers féérique va ravir les plus petits comme les plus grands, le 12 mai prochain à Marseille. Rencontre avec une artiste éternelle.

 Interview Chantal Goya à MArseille 2019

"Un lapin", "Bécassine", "C'est guignol !", "Monsieur le chat botté", ou encore "Pandi Panda"


Depuis les années 70, elle traverse les décennies pour faire rêver et chanter des générations entières d'enfants.
Chantal Goya ne s'était pourtant pas destinée à une carrière de chanteuse, elle rêvait de journalisme mais sa rencontre avec Jean-Jacques Débout en 1964 et qui deviendra son mari, 2 ans plus va bouleverser sa vie et lui offrir une carrière hors du commun.
La jeune Chantal devient brièvement "modèle photo" pour le magazine "Mademoiselle âge tendre" avant de se retrouver sur des plateaux télé et de cinéma.
Pourtant c'est par le titre "Adieu les jolis foulards" écrit et composé par son illustre partenaire de vie que Chantal va démarrer une carrière auréolée de succès incontournables.
Qui n'a jamais fredonné "Un lapin", "Bécassine", "C'est guignol !", "Monsieur le chat botté", ou encore "Pandi Panda" ?
Des titres qui ont traversé les époques pour le plus grand plaisir des petits d'aujourd'hui accompagnés de leurs parent, hier enfants.
Le style signé Chantal Goya est inimitable et unique.
Depuis les années 80, elle propose sur scène, de véritables comédies musicales composées de décors gigantesques, de costumes étonnants et de personnages plus vrais que nature, le tout dans une atmosphère magique.
L'artiste détient à ce jour le record de représentations pour une artiste seule en scène au Palais des congrès à Paris cumulées sur trois décennies !
A 76 ans, la chanteuse n'a rien perdu de son sourire et de sa générosité.
Pour preuve, la revoilà repartie pour une tournée de plus de 40 dates afin de faire découvrir sur toutes les scènes de France, son tout premier spectacle : " Le soulier qui vole" !

"...pour quelqu'un qui ne devait pas faire ce métier, c'est quand même fabuleux !"

Il est 16h, direction le somptueux hôtel Radisson Blu sur le Vieux Port à Marseille.
Le soleil est au rendez-vous... c'est un peu normal lorsque l'on doit rencontrer celle qui a illuminé et illumine toujours les enfants des 4 coins du globe.
C'est avec un grand sourire que Chantal Goya nous salue avant de s'attabler pour répondre à quelques questions.
Elle nous explique avec une fierté non dissimilée : "Je suis très heureuse de venir avec "Le soulier qui vole", mon premier spectacle de 1980 et de venir avec tous les décors, tous les costumes, plus de 400 ! Tous les enfants qui vont être sur scène avec moi, les danseurs, les techniciens.. un très gros spectacle ! Le spectacle est déjà préparé depuis 1 an. A près avoir fait complet à Paris, on enchaine avec une tournée de 40 dates dont Marseille le 12 mai prochain au Dôme de Marseille ".
Son envie de monter sur scène est-il resté intact ? A Cette question, l'artiste répond :
"Oui, parce que sinon je ne le ferais pas surtout ce spectacle qui est mythique... c'était mon premier grand spectacle !
c'est alors qu'elle nous dévoile sa plus grande fierté professionnelle : " Avoir présenté tous mes spectacles au Palais des congrès et de représenter maintenant plus d'1,5 million spectateurs, on détient le record... franchement pour quelqu'un qui ne devait pas faire ce métier, c'est quand même fabuleux !"
Et lorsqu'on lui parle de cette nouvelle génération indissociable des réseaux sociaux, elle répond : "J'ai un site mais moi, j'ai besoin de rencontrer les gens ! ".
Pour terminer, Chantal Goya nous avoue son amour de la région :"Je connais bien la région ! Marseille j'y suis venue toute petite lorsque je suis arrivée du Vietnam dans le gros bateau le Pasteur... j'ai fait tous mes disques à côté d'Aix en Provence, j'ai habité dans la région pendant 7 ou 8 ans et c'est une très, très belle région, il y fait toujours beau... et cet accent, c'est magique, j'adore ! Et surtout, retrouvons nous tous ensemble pour chanter et s'aimer."


Impossible de ne pas répondre à la positive à cette charmante invitation du 12 mai prochain au Dôme de Marseille, histoire de se replonger avec nostalgie dans l'enfance et d'y accompagner les plus jeunes qui prouveront, une fois de plus, qu'il n'y a pas d'âge pour aimer l'inoubliable Chantal Goya !

(Davy Moisson- Maritima Médias)

VIDEO : Interview de Chantal Goya au micro de Davy Moisson (inclus extraits du live au Palais des congrés 2009).

(Photos : Raphaêl Assouline)

L'info en plus :

Chantal Goya, le site officiel

Adam Concerts pour réservez vos spectacles dans la région

Hôtel Radisson Blu

Envoyez au 71718 le code MARITIMA DOME pour tenter de remporter 2 invitations pour le spectacle de Chantal Goya le 12 mai au Dôme de Marseille. Bonne chance à tous.
(Prix sms :0,65€/sms)