Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Le concours de théâtre FESTHÉA commence ce soir à Istres

  • Culture
  • 16/09/2022 à 17h46
  • 03:08
M. Rédaction M. Rédaction
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le théâtre amateur est à la fête à l'Espace 233 ... Six spectacles sont programmés tout au long du week-end ... Une seule compagnie représentera la Région Sud au festival national fin octobre ... Haut niveau assuré !

Le festival de théâtre amateur FESTHÉA démarre ce soir à Istres. Pour la première fois, la ville accueille la 37ème sélection de la Région Sud. Six compagnies retenues vont jouer ce week-end leur spectacle devant le public mais surtout devant un jury de professionnels et d'amateurs venus spécialement pour les départager. Le vainqueur représentera le Sud lors du festival national fin octobre... 

Cette fête du théâtre amateur permet avant tout de mettre en lumière des comédiens talentueux sous la houlette de la Mnémosyne Cie, la compagnie istréenne organisatrice de l'évènement. Le festival débute ce soir à 20h30 avec la pièce "La cuisine des anges" d'Albert Husson. La cérémonie de clôture est prévue dimanche soir à 19h30 à l'issue des représentations. En plus du premier prix qualificatif pour le festival national, un prix du public sera remis, basé sur les votes des spectateurs durant le week-end. Les élèves du Conservatoire d'Istres décerneront quant à eux le prix du jury jeunes... 

Pour assister aux pièces de théâtre, réservez vos places ici.

Et retrouvez ci-dessus l'interview d'Elizabeth Veruni, présidente de Mnémosyne Cie au micro de Laurence Durandau

 

Au programme : 


Vendredi 16 septembre

  • 20h30 : "La cuisine des anges" d’Albert Husson par Cie Passé Présent (Mougins 06)

Comédie - durée 1h30
Humour et dynamisme à l’épicerie Ducotel. Cayenne 1895, la veille de Noël trois bagnards secondés par leur serpent-minute Adolphe, décident de prendre en main le destin de la famille Ducotel, petits-bourgeois dont les affaires d'argent et de cœur ne vont pas fort.

Samedi 17 septembre

  • 14h30 "Mystère au château des Carpathes" de Maxime Farsetti par Cie Imaginarium du Collectif (Nice 06)

Comédie burlesque - durée 1h20
Embarquez dans une étonnante aventure. Le village de Werst en Transylvanie est en proie aux légendes et superstitions. Les ruines du château animent les plus folles rumeurs... Pour la population Werst est perdu, néanmoins la coïncidence va redonner l’espoir !

  • 17h "Le bonheur du vent" de Catherine Anne par les Z’ensoleillés de Lambesc (13)

Comédie Dramatique - durée 1h40
Calamity Jane incapable d’offrir un foyer à sa fille, la confie à un couple d’amis. Au Far West, dans une société masculine dominée par la force et étouffée par la religion, la pièce entière est nouée autour d’un acte : le passage d’un enfant de sa famille biologique vers une autre famille.

  • 21h "Match au sommet" de Didier Beaumont par la Cie grain de scène de Cannes (06)

Comédie burlesque - durée 1h
Un match au sommet sur un terrain inattendu
Rien ne va plus au paradis, Dieu est en pleine dépression. Guerres, mensonges, trahisons des hommes sont venus à bout de sa divine patience. St Pierre, Jésus, les anges, personne n’y peut quoi que ce soit !

Dimanche 18 septembre

  • 14h "Les sacrifiés" (extraits) de Laurent Gaudé par la Cie Grain de sel (Six Fours 83)

Comédie dramatique - durée 1h25
Un texte dramatique et poétique
Raïssa, Leïla, Saïda, trois générations de femmes que la tradition, la superstition, la guerre et la montée du fanatisme ont plongé dans des souffrances qui n’en finissent pas de se perpétuer et se transmettre...

  • 17h "Crash zone" de Jean Pierre Martinez par le Théâtre de la ronde de Sorgues

Comédie durée 1h
Situations absurdes, jeu burlesque
Dom, Fred et yan se sont donnés rendez-vous sur le lieu de crash aérien pour rendre hommage à leur frère disparu. Très vite ils se posent des questions : se connaissaient ils vraiment ? Qui sont-ils ? Pourquoi maman n’est pas venue ?

  • 19h30 Remise des prix précédée d'un concert et suivie de l’apéritif de clôture

1er Prix du jury/ 2ème Prix du jury/ Prix d’interprétations/ Prix du jury jeunes et Prix du public

 

Cyprien Juilhard