Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Scènes & Cinés: 133 spectacles programmés

  • Culture
  • 24/06/2021 à 09h30
  • 02:21
S. André S. André
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La saison 2021/2022 de Scènes & Cinés se dévoile au public. Sur les six villes que compte le territoire Istres Ouest Provence, 133 spectacles mêlant création, danse, musique, théâtre et cirque sont proposés.

 

Du répertoire classique, des écritures contemporaines, de la danse et des grands ballets, du cirque, des concerts aux styles musicaux multiples, des œuvres pour la jeunesse, de la comédie et de l'humour, de la magie, de la danse, du théâtre...  C'est une programmation exigeante et hétéroclite qu'ont présenté les membres Scènes & Cinés (une régie culturelle labellisée Scène conventionnée d’intérêt national « art et territoire » par le ministère de la culture) ce lundi 21 juin, dans l'une des salles du cinéma le Coluche, à Istres.

Sur les six villes (Istres, Grans, Miramas, Fos-sur-Mer, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Cornillon-Confoux) que compte le territoire Istres Ouest Provence, au sein de leurs différentes structures culturelles, ce sont près de 260 représentations prévues entre septembre 2021 et juin 2022: "C'est une programmation qui a été compliquée à confectionner, à cause des reports et des annulations, admet Jean-Paul Ori, le directeur de Scènes & Cinés. Il a fallu jongler pour replacer un certain nombre de spectacles dans cette saison, tout en gardant un goût de neuf. C'est un travail de programmation qui se fait dans chaque structure et c'est notre directrice artistique, Anne Renault, qui l'harmonise et met en œuvre sa transversalité afin que le public se déplace de ville en ville. C'est aussi l'une des richesses que propose Scènes & Cinés"

La saison débutera le week-end du 18 et 19 septembre, à l'occasion des Journées du patrimoine. Des balades théâtrales intitulée Souvenirs des collines sont planifiées, mais aussi une opérette d'Offenbach, un concert de jazz, et une randonnée artistique. Dès le mercredi 23 juin, à 18 h, cette programmation qui compte 133 spectacles dont 26 créations, 103 représentations scolaires, 38 œuvres jeune public et 14 spectacles labellisés "Provence en scène" est consultable et téléchargeable sur le site de Scènes & Cinés. Un film de présentation de la saison intitulé "Programme", long d'une trentaine de minutes, est aussi à voir. On y découvre bien sûr des extraits des œuvres proposées mais pas seulement...  : "On a lancé ce travail avec les équipes techniques et administratives, explique Anne Renault. Un théâtre se joue au moment de la représentation mais il y a beaucoup de travail en amont et après aussi. C'est ce qu'on a voulu montrer dans ce film."

Les abonnements sont possibles, directement sur le site. Différentes formules sont proposées : Passion, Jeune et Tentation. Dès le 21 juillet, la vente de place à l'unité est organisée dans les théâtres (informations ouvertures et horaires consultables sur le site), mais aussi en ligne, ou encore sur les réseaux de billetterie (Fnac, Digitick, Ticketmaster).

https://www.scenesetcines.fr/