Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Le Théâtre de Fos envoûté par les illusions et l'humour de Gus

  • Culture
  • 11/10/2021 à 14h20
  • 03:49
Le théâtre de Fos envoûté par les illusions et l'humour de Gus

1/4

Le théâtre de Fos envoûté par les illusions et l'humour de Gus

Le théâtre de Fos envoûté par les illusions et l'humour de Gus

2/4

Le théâtre de Fos envoûté par les illusions et l'humour de Gus

Le théâtre de Fos envoûté par les illusions et l'humour de Gus

3/4

Le théâtre de Fos envoûté par les illusions et l'humour de Gus

Le théâtre de Fos envoûté par les illusions et l'humour de Gus

4/4

Le théâtre de Fos envoûté par les illusions et l'humour de Gus

D. Moisson D. Moisson
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

C'est un garçon débordant de talent et d'humour qui est venu s'installer au Théâtre de Fos-sur-Mer, samedi dernier, le temps d'une soirée... pleine de magie !

 Interview de GUS au micro de Davy Moisson
 Interview de GUS au micro de Davy Moisson à Fos sur Mer

"Quand Arthur a décidé de produire mon spectacle, c'est ça qui a vraiment changé ma vie"


Il est 18, le rendez-vous est pris : retrouver Gus en loge, à l'occasion d'une interview, pour en savoir un peu plus sur cet artiste qui a su en quelques années, devenir un nom reconnu et apprécié dans le monde de la magie, l'illusionnisme et le mentalisme. C'est, sans son nœud papillon en bois fétiche, mais avec tout sa chaleur humaine que l'artiste se prête au jeu des questions/réponses :
Qu'as tu réservé au public, ce soir sur la scène du Théâtre de Fos ?
Gus : "Plein de surprises dans le spectacle, plein de styles de magie que j'aime : la magie visuelle, le mentalisme, j'ai un numéro avec un enfant... c'est de la magie très participative avec beaucoup d'humour aussi !"
Comment a démarré ton envie de faire de la magie ?
Gus : "On m'a offert un dvd de Bernard Bilis du "Plus grand cabaret du monde" et j'ai eu le coup de foudre avec la magie et j'ai commencé à en faire dans des bars, des restaurants, sans penser que cela pourrait être un métier. Et ça m'a vraiment vraiment plu et j'en ai fait de plus en plus en évènementiel et mon rêve ça a toujours été de faire un spectacle au théâtre donc là, je vis un peu mon rêve."
Tu gardes quels souvenirs de ta participation à l'émission , " La France à un incroyable talent" sur M6 ?
Gus : "Normalement j'a pas le droit de le dire mais je vais vous le dire : ils m'ont appelé ! En fait on pense que les gens postulent mais ils m'ont appelé et donc j'ai fait semblant d'être pas trop intéressé mais en fait, j'étais extrêmement intéressé évidemment et (...)j'ai pu montrer de la magie que j'avis en tête depuis longtemps et ça m'a fait beaucoup de bien. J'en garde un très bon souvenir. Après, c'est pas le tremplin d'une vie. C'est une étape intéressante pour avancer et ça fait de bonnes vidéos pour montrer son travail mais c'est surtout la suite avec Arthur qui était importante pour moi. Quand Arthur a décidé de produire mon spectacle, c'est ça qui a vraiment changé ma vie."

"On est plutôt des illusionnistes que des magiciens au sens Merlin l'enchanteur"

Et lorsqu'on lui demande la différence entre magie, illusionnisme et mentalisme, l'artiste nous répond : "Il n'y en a aucune ! C'est vraiment un débat de vocabulaire. Moi je préfère le mot d'illusionniste car je trouve qu'il est u peu plus moderne et il est surtout un plus honnête car un illusionniste c'est quelqu'un qui fabrique des illusions pour faire croire à de la magie. Un magicien, c'est quelqu'un qui fait de la magie. EN 2021, on sort du Covid, il faut arrêter de prendre les gens pour des cons : on est plutôt des illusionnistes que des magiciens au sens Merlin l'enchanteur !"
"Etre un bon magicien c'est d'aimer les gens et d'aimer les faire monter sur scène ! "
L'interview (NDLR : à retrouver en intégralité en vidéo) continue encore quelques minutes avec toujours autant d'humour et de passion de la part d'un artiste si épris de son métier.
Le temps défile, le temps du spectacle approche. Ce soir au Théâtre de Fos, la salle affiche complet. Le rideau rouge de la superbe salle fosséenne s'ouvre pour laisser apparaitre Gus et son envie de faire voyager le public dans son univers...
Un univers composé d'illusions époustouflantes, d'humour, d'échanges et de véritables bonnes ondes. Mais un spectacle signé Gus, ne se raconte pas: il laisse perplexe, il amuse, il épate... bref, il se vit tout simplement. Le public repart totalement conquis par un show qui, entre étonnement et amusement, ne laisse pas un seconde répit. Une belle soirée que l'on souhaite partager encore et encore.

Et  ça tombe bien, Gus sera de retour dans la région : le 5 décembre à la Chaudronnerie de la Ciotat en attendant la sortie de son premier ouvrage consacré, bien sur à sa passion, en début d'année prochaine.


(Davy Moisson – Maritima Médias)


VIDEO : Interview de GUS au micro de Davy Moisson + Réactions du public en fin de spectacle.
(Images d'illustration : Thomas Braut/Aurélien Faidy )


L'info en plus : 
Gus le site Officiel
La programmation du Théâtre de Fos