Temps forts

Le Crocodile de Velaux revient à la maison !

  • Culture
  • 10/09/2013 à 06h10
  • 02:31
Le crâne du crocodile de Velaux

1/1

Le crâne du crocodile de Velaux

S. Riou S. Riou
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Il était une fois un crocodile de la vallée de l'Arc qui revenait à la maison après 75 millions d'années ! Et ses parents ont cloné son crâne... afin de le montrer à la foule de ses admirateurs velauxiens et d'imposer un peu de respect !

 Le préparateur du moule Xavier VALENTIN
 La paléontologue de Poitiers géraldine GARCIA
 Le député maire Jean-Pierre MAGGI
Patrimoine et Dinosaures ! La Provence, terre de dinosaures au temps lointain du crétacé supérieur (il y a 75 millions d'années) continue d'offrir ses trésors fossilisés : le crocodile de Velaux trouvé en 2012 est une pièce unique, en très bon état qui a fait le tour de la planète des paléontologues et qui maintenant revient à Velaux ! 

En effet la vallée de l'Arc qui va de Trets à l’Étang de Berre, est riche de fossiles du crétacé. La région ressemblait à une succession d'îles avec une végétation abondante, des lacs, lagunes et fleuves, sans relief et sous un climat chaud. Donc les dinosaures et les autres espèces du crétacé avaient tout ce qu'il fallait pour se développer. C'est ainsi que les fossiles retrouvés dans notre région confirment les hypothèses des paléontologues.

Après les fouilles, et la partie recherche pure, la récompense ! Les 2 paléontologues ont remis à la ville le moule du crocodile qui sera présenté lors des journées du patrimoine dans le musée communal. Le crocodile va aussi se faire admirer et croquer par les centaines d'enfants qui passent par le musée au long de l'année scolaire. Soyez donc les premiers à découvrir le crocodile de Velaux en image sur Maritima  et en vrai samedi et dimanche prochains.
Bon mais le crocodile n'est pas sorti de terre naturellement...  Le flair de deux paléontologues et la  détermination d'un maire ont fait beaucoup pour continuer l'histoire de "Jurassic en Provence" qui pourrait commencer par "il était une fois un petit crocodile dans la vallée de l'Arc..." La suite avec ses accoucheurs !

En vidéo, regardez l'interview du préparateur-mouleur Xavier Valentin, fier de son œuvre sortie du laboratoire de Poitiers.

Et puis le turbo de la découverte, la paléontologue de l'université de Poitiers qui fouille depuis longtemps à Velaux (le site est riche d' espèces uniques et il a donné un Titanosaure d'un nouveau genre propre à l'Europe. C'est aussi une période de diversité maximum qui enseigne sur l'évolution des espèces en fonction du climat et sur la succession de facteurs aboutissant l'extinction des espèces).

Regardez également l'interview de Géraldine Garcia enseignant-chercheur à Poitiers.

Velaux, terre de dinosaures, sait garder et protéger ses spécimens. C'est la volonté du député-maire qui a l'amour des archives et de la protection des sites, il y en a 34 rien que sur le périmètre de la commune.

Regardez la réaction de Jean-Pierre Maggi.



Rendez vous samedi et dimanche 14 et 15 septembre : le moulin seigneurial, musée communal de Velaux est ouvert exceptionnellement de 10h à 12 h et 14 h à 18 h.