Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Le programme des Journées Européennes du Patrimoine dans la région

  • Culture
  • 16/09/2022 à 16h00
  • 02:59
Le programme des Journées Européennes du Patrimoine dans la région

1/1

Le programme des Journées Européennes du Patrimoine dans la région

M. Rédaction M. Rédaction
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Comme chaque année depuis 1984, les Journées Européennes du Patrimoine font leur retour dans toutes les villes. Tour d'horizon des activités à faire ce week-end dans les différentes communes.

Carry-le-Rouet 

A Carry, une visite guidée de la chapelle Notre-Dame-du-Rouet et du viaduc des Eaux Salées vous attend à partir de 10h au départ du parking de la plage du Rouet. Petit plus : une animation musicale sera réalisée par l'école de musique. 

Gratuit sur inscription au 04 42 13 20 36. 

Le festival de la BD se tiendra également samedi 17 et dimanche 18 septembre, à la salle du grand bleu, où il est délocalisé en raison des conditions météorologiques. 

Istres

L'Office de Tourisme d'Istres propose une visite de l'exposition « Shake Your Fundations » au Polaris, pour découvrir un univers fait en chewing-gum. Vous pourrez également visiter le musée des traditions de la BA 125 ou bien faire une balade sonore sur les rives l'étang de Berre.

Tous les évènements et informations en cliquant ici.

Marignane

Au programme , "Le Château Mirabeau enchanté", des visites guidées pour découvrir Emilie et le Comte de Mirabeau dans leur écrin familial. Des visites du château seront également faites par Michel Méténier (professeur d'histoire, historien, conférencier mais aussi écrivain). Les musées aussi ouvriront leurs portes avec des visites commentées au Musée Albert Reynaud et au Musée Raimu. 

Plus d'informations et le reste du programme ici

Martigues 

Notre-Dame des Marins fête ses 50 ans ce week-end, le Fort de Bouc ouvre ses portes pour une visite commentée ou encore la centrale EDF de Ponteau transformée en galerie éphémère sur le thème "Patrimoine durable"... L'agenda du week-end est chargé à Martigues !

Tous les évènements et informations en cliquant ici

Miramas

C'est le retour de la fête du train à Miramas, qui revient pour une 10ème édition. Entre le train-fantôme, les manèges et les divers ateliers, la Fête du train promet aux petits comme aux grands, de (re)découvrir avec plaisir le patrimoine ferroviaire de la ville. 

Programme complet et inscriptions sur https://garedemiramas.fr/ - 04 90 17 48 39

Port-de-Bouc 

Le centre d'art Fernand Léger fête ses dix ans cette année. Pour l'occasion, une exposition commence ce vendredi 16 septembre et durera jusqu'au 10 novembre prochain. Samedi, une journée portes ouvertes, ateliers collectifs, performances et concerts débute à 16h.

Le reste du programme en cliquant ici

Port-Saint-Louis

Dès ce soir, Port-Saint-Louis propose une dégustation de produits de Camargue (18h), suivie d'un cinéma en plein air avec la diffusion du film "Le Jouet". La visite de la Tour Saint-Louis est possible tout le week-end et dimanche, des balades en calèche sont proposées. 

Plus d'informations en contactant l'office de tourisme au 04 42 86 01 21. 

Saint-Mitre-les-Remparts 

Retrouvez sur ce lien notre dépêche consacrée au programme des Journées du Patrimoine à Saint-Mitre.

Sausset-les-Pins

La ville de Sausset propose une visite de la caserne des pompiers samedi matin (10h à 11h), puis une initiation aux gestes de secours dans l'après-midi. Pour ls amateurs, il y a également une balade à la découverte de Sausset le matin et une visite guidée de l'atelier du peintre Guy Toubon l'après-midi. 

Inscriptions et renseignements auprès de l'Office de Tourisme : 04 42 45 60 65.

Velaux 

Velaux vous ramène au temps des dinosaures ce week-end, retrouvez notre dépêche ici

Vitrolles 

Le Stadium ouvre ses portes pour une série de visites guidées. La bâtiment construit par Rudy Riciotti accueille des artistes qui réalisent différentes propositions artistiques de l'univers du cirque. Le Vieux village se dévoile lui aussi à travers une visite guidée qui vous conduira entre la Tour Sarrasine, la chapelle Notre-Dame de Vie, l'église Saint-Gérard et la fontaine de la place de la République. 

Programme complet et informations en cliquant ici

 

Cyprien Juilhard