Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Istres : le commando (toujours) Fada est de retour !

  • Culture
  • 30/05/2021 à 11h57
  • 02:14
Istres : le commando (toujours) Fada est de retour !

1/1

Istres : le commando (toujours) Fada est de retour !

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

C'est à Istres que les 6 compères de Massilia Sound System sont réapparus, sur la scène de l'Usine, pour clôturer 5 jours de résidence devant 80 invités. Un concert qui augure une énième tournée pour accompagner la sortie de leur 9ème album.

 Le commando Fada en résidence à Istres !
 Istres : le commando toujours Fada !

Sept années que les fans l'attendaient, après le dernier opus « Massilia » datant de 2014 : « Sale Caractère », titre de ce 9ème album, a commencé à germer chez Les Massilia Sound System en septembre dernier. Papet J débarque alors avec le début d'une chanson intitulée « Sale Caractère » ; qui fait suffisamment « tilt » chez Tatou pour l'imaginer en titre d'album. La suite, c'est un CD de 13 titres et un vinyle de 10 titres produits par Manivette Records et distribué par Baco. « On a fait un disque simple, raconte Gari Grèu, un peu comme le 1er avec un rub-a-dub digital assez direct. On l'a enregistré en 3 mois... Et ça nous a fait du bien de nous retrouver tous ensemble, on en avait besoin ».

La résidence sur la scène de l'Usine à Istres a permis aux 6 Massilia de concocter un concert d'1h30 avec une vingtaine de titres, dont 6 du dernier opus. Les nouvelles chansons, type « Casa Massilia » qui ouvre la scène ou « A la rue » s'intègrent parfaitement à « Commando Fada », « Tafanari » ou « Cono ». Faire la fête certes..., mais sans Pastis distribué au public, raison sanitaire oblige : « Pas de Pastagua au public ? C'est peut être la 3ème fois que ça arrive depuis que nous faisons des concerts », précise Tatou.

Faire la fête évidemment, mais s'indigner encore devant les injustices du quotidien, toujours ! Avec le vieux titre « Parla Patois », c'est aussi l'occasion pour les Massilia Sound System de se rappeler au bon souvenir du Conseil Constitutionnel vis à vis de l'enseignement immersif des langues régionales, Papet J préfèrant parler des langues maternelles : « On a encore des raisons de marronner ! Il y a des gens qui ont un pouvoir phénoménal et qui s'emparent de choses qui ne les regardent pas. Qui excluent à l’intérieur de la nation des cultures qui sont sur ce territoire depuis toujours ». Une saine colère qui alimente le sale caractère » des vieux briscards tout en leur permettant de rester jeune ; même si, comme s'est amusé à le rappeler Tatou sur la scène, ils ont pris quelques rides et pour certains de l'embonpoint.

Un disque et une tournée. « Sale caractère », le 9ème album de Massilia Sound System sera disponible dès vendredi prochain le 4 juin. Quant aux dates de concerts, moins d'une dizaine sont programmées pour l'instant, à suivre.

Retrouvez en vidéo la chanson « Sale caractère » ainsi que quelques extraits de l'interview de Papet J, Gari Grèu et Tatou.