Temps forts

Covid 19 : la situation s'est nettement détendue en PACA selon l'ARS

C. Lombard C. Lombard
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Les nouvelles continuent à être rassurantes sur le front de l'épidémie de Covid 19 dans notre région PACA. Si le virus est toujours là, l'apparition de nouveaux cas reste sporadique. Les hôpitaux retrouvent peu à peu une activité normale, mais les gestes barrières demeurent "largement" d'actualité.

521, c'est le nombre de personnes toujours hospitalisées pour cause de Covid 19 en PACA selon le dernier bilan de l'ARS (Agence régionale de santé) publié hier, mardi 30 juin. La tendance est donc toujours à une lente décrue avec 133 cas de moins en une semaine. Les services de réanimation des hôpitaux de la région s'occupent désormais de 24 patients atteints du coronavirus contre 40 au 23 juin dernier. Quatre décès supplémentaires sont à déplorer.
"La situation s'est nettement détendue, le taux de reproduction du Covid en PACA est inférieur à 0,4 % ce qui est plutôt très positif", souffle Anthony Valdez, directeur de l'organisation des soins à l'ARS.
Les hôpitaux de la région ont d'ailleurs tous levé leur Plan blanc pour revenir à un stade 1 synonyme de mobilisation interne (le Plan blanc étant réservé aux situations exceptionnelles). "L'activité reprend, poursuit Anthony Valdez, les blocs opératoires reviennent à nouveau progressivement à la normale. Les passages aux urgences (hors covid) réaugmentent également avec un niveau comparable à celui de l'an dernier à la même époque".

Un constat qui ne doit pas être synonyme de relâchement dans l'application des gestes barrières insiste cependant cet ancien directeur d'hôpital : "l'épidémie est canalisée, mais elle demeure à bas bruit. Nous sommes désormais en phase chronique de la gestion de la crise. Les gestes barrières restent largement d'actualités".

 

En vidéo, Anthony Valdez directeur de l'organisation des soins de l'ARS PACA fait le point sur l'épidémie de Covid-19 au 30 juin

 

Photo : ARS PACA