Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Martigues : centre de vaccination recherche volontaires

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Depuis son ouverture il y a 2 mois, le centre de vaccination du Pays de Martigues, basé au gymnase des Salins, a vacciné près de 12.000 personnes. Au regard de l'accélération à venir, le centre a un besoin supplémentaire de professionnels de santé.

Aujourd'hui, la vitesse de croisière pour la vaccination du centre du gymnase des Salins est de 2.400 personnes hebdomadaire, grâce aux 6ème voire 7ème doses puisées dans les 2.100 flacons de vaccin reçus chaque semaine. Pour cela 120 personnels de santé sont mobilisés en roulement, répartis entre 90 « injecteurs » (les infirmier.e.s) et 30 « prescripteurs » (les médecins).

Avec l'objectif affiché du gouvernement de vacciner l'ensemble de la population de plus de 18ans qui le souhaite, le centre de vaccination des Salins s'apprête à accueillir 3.000 personnes par semaine. Ce qui fait dire au docteur Gérard Eddi, président du centre, « qu'on va vacciner beaucoup et longtemps » mais qu'avec l'effectif actuel ils tiendront difficilement. Déjà des médecins spécialisés et des chirurgiens, entre autres de la clinique de Martigues, sont venus en renfort mais cela ne suffit pas.

D'où l'appel au volontariat des professionnels de santé, encore : « nous avons besoin de tout le monde » ! Sachant que ce n'est pas du bénévolat car les actes sont rétribués par la Sécurité Sociale sur une base forfaitaire. Et même s'il existe un décalage de paiement, « la 1ère chose, c'est la vaccination, ajoute le docteur Eddi. Ensuite nous réglerons nos comptes de manière bienveillante avec les payeurs, sans soucis ». Pour les volontaires un premier numéro de téléphone: 06.17.37.11.04 .

En vidéo l'appel du docteur Gérard Eddi, président de la CPTS Pays de Martigues.
(photo Frédéric Munos – Maritima Médias)