Temps forts

Martigues. Opération dépistage réussie

Martigues. Opération dépistage réussie

1/1

Martigues. Opération dépistage réussie

N. Ouerfelli N. Ouerfelli
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Toute la journée, dans le hall de la Halle de Martigues, la Ville, le Département, le SDIS et deux laboratoires ont organisé une opération de dépistage, gratuite pour le COVID-19. Une opération qui s’adresse aux habitants de Martigues qui se sont inscrits au préalable.

 Gaby Charroux, maire de Martigues
 Martigues. Opération dépistage réussie

"J'ai été en contact avec quelqu'un positif, alors avec ma mère on a préféré se faire dépister par précaution", nous explique Maelis, lycéenne à Martigues. Et ce matin parmi les personnes présentes, la quasi-totalité est venue par mesure de sécurité. "Ma fille a eu le covid et comme on est des séniors, on fait le test", détaille Maggie. Audrey, présente avec son fils, elle, n'a pas eu le choix. "La Sécurité sociale m'a appelé pour m'informer que j'étais dans les cas contacts d'une personnes testée positive. J'ai donc cherché un lieu pour faire le dépistage, et j'ai entendu à la radio, sur Maritima, qu'une opération avait lieu à Martigues".  Cette opération, justement, a été organisée à la fois par les services de la ville, mais aussi par le SDIS13, les pompiers des Bouches-du-Rhône qui ont été sollicité par le Département pour chapeauter cette journée. "Nous sommes très sollicités, de plus en plus de villes veulent organiser ces dépistages, soit pour leurs agents, soit pour la population.  Nous sommes donc habitués. Par exemple ici, dans ce groupement ouest, nous avons une vingtaine de pompiers-préleveurs capables d'intervenir sur une journée comme celle-ci", confie l'adjudant-chef François Piro, coordinateur des opérations de dépistage. 

En début d'après-midi, Gaby Charroux, maire de Martigues, est passé saluer ces pompiers et le personnel médical  qui toute la journée ont effectué ces tests PCR, test du coton-tige. "C'est important d'organiser une campagne de cette envergure. Ici à Martigues, on en a déjà eu une il y a 10 jours pour les agents municipaux, aujourd'hui c'est pour la population et demain nous testons de nouveau près 400 agents", dévoile Gaby Charroux, qui craint de voir le nombre de cas positifs exploser. "Lorsqu'on cherche, on trouve, donc on va trouver des cas positifs, mais il faut garder la prudence habituelle et ne pas céder à la panique", poursuit le maire.

 

Au total près de 600 kits étaient disponibles, pour cette journée de dépistage. Les résultats des tests seront communiqués sous 48h.