Temps forts

Rentrée au collège Honoré Daumier : peu d'élèves malgré les nombreuses mesures sanitaires

Rentrée au collège Honoré Daumier : peu d'élèves malgré les nombreuses mesures sanitaires

1/1

Rentrée au collège Honoré Daumier : peu d'élèves malgré les nombreuses mesures sanitaires

R. Reponty R. Reponty
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Deuxième rentrée de cette année scolaire très particulière pour les quelques élèves de 6ème et 5ème revenus en classe masqués.

 Des mamans et un élève devant le collège.
 Edwige Breuils

Au portail du collège Honoré Daumier de Martigues ce matin de reprise déconfinée les élèves arrivent à petits pas. Certains sont accompagnés par un parent et la plupart portent déjà un masque. Il est obligatoire pour tous dans l'établissement : professeurs, personnel et aussi les élèves. S'ils n'en ont pas, on leur en fournit un. De quoi rassurer les mamans parfois un peu inquiètes. « Je pense que ça va leur faire du bien de reprendre même si c'est un peu angoissant » dit l'une d'entre elles. Une autre est plus confiante : « Je ne suis pas inquiète. Les précautions ont été prises et à un moment donné il faut revivre ! Et ma fille voulait revenir au collège aussi ». Une troisième enchaîne : « Finalement , même si c'est difficile, il faut reprendre le train de vie », son fils ajoute : « À la maison c'est plus difficile, il n'y a pas les profs et en plus ça faisait longtemps que je n'étais pas sorti. »

Une fois le portail du collège franchi on doit reprendre ses marques. C'est le cas de le dire : sur des croix peintes au sol dans la cour avant d'entrer dans le bâtiment, puis se laver les mains et respecter les distances dans les couloirs, par petits groupes. Devant une classe recomposée de 6 élèves Edwige Breuils, professeur d'Histoire et Géographie explique : « Pour la première heure on a choisi d'accueillir les élèves en leur proposant des ateliers dont ils ont l'habitude puisque cela fait quatre ans qu'on les pratique au collège Daumier. Ce sont les ateliers ADER, Ateliers démocratiques pour une expression réflexive. Ça va nous permettre de les accueillir et de leur laisser un temps d'échange et de discussion sur ce qu'ils ont vécu, sur ce confinement et sur le retour au collège. » Le reste de la journée les cours porteront essentiellement sur du renforcement scolaire et des révisions.

Au total 24 élèves sont rentrés en classe pour cette première journée de reprise soit près de 10 % de l'effectif des inscrits cette année en 6ème et 5ème. Un chiffre qui pourrait augmenter dans les jours qui viennent, petit à petit...

En vidéo : des mamans et un élève devant le portail du collège avant d'entrer et Edwige Breuils, professeur d'Histoire et Géographie au collège Honoré Daumier de Martigues.

(Interviews et images : Rémy Reponty pour Maritima médias.)