Temps forts

Martigues : visite guidée des mesures sanitaires au collège Honoré Daumier

R. Reponty R. Reponty
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Ce lundi 18 mai c'est la reprise déconfinée dans les collèges pour les classes de 6ème et 5ème. Tout a été mis en œuvre pour éviter la contamination au Covid-19 à l'image de cet établissement de Martigues où on n'a pas fait les choses à moitié.

La reprise déconfinée a nécessité beaucoup de travail de préparation et aussi un peu de stress au collège Honoré Daumier de Martigues. Ce lundi 18 mai c'est la rentrée mais uniquement pour les classes de 6ème et 5ème avec des effectifs très certainement clairsemés. Le Principal de l'établissement n'attend qu'une quarantaine d'élèves sur les 200 inscrits dans ces niveaux de classe cette année, soit à peine 20 %, selon le sondage qu'il a pu effectué auprès des familles avec qui il a eu des contacts récemment

Un parcours sanitaire complet

Depuis l'entrée dans la cour balisée avec des croix peintes en orange sur le sol mais aussi avec des panneaux sur les bancs. Les tables (ping-pong comprise) sont entourées de rubalise rouge et blanche et tout le mobilier est interdit d'utilisation. Puis dans le bâtiment où un sens de circulation invitant les élèves à passer par les toilettes en entrant avec obligation de se laver les mains. Et encore dans les couloirs ou les escaliers pour séparer les déambulations des élèves de 6ème de celles des élèves de 5ème. Jusqu'à la salle de classe, dont la porte restera toujours ouverte afin que personne ne touche la poignée, et qui sera attribuée à une classe d'élèves pour tous les cours. Chaque table de deux places ne recevra qu'un seul élève avec une indication au scotch orange sur la place à éviter. Les distances seront donc d'au moins 1 mètre et demi entre chaque élève. Du gel hydroalcoolique est à disposition avec des lingettes désinfectantes et aucun objet ne pourra passer de main en main entre les élèves.

Le masque pour tous

Le masque est obligatoire pour les professeurs et le personnel de l'établissement par obligation du ministère de l'Éducation Nationale mais à Honoré Daumier on a aussi voulu que les élèves en portent. Le masque est donc obligatoire pour tous et si certains élèves n'en ont pas, les premiers jours, il leur en sera fourni un le matin à leur arrivée afin de pouvoir suivre les cours. Tout est donc fait pour rassurer les parents comme les élèves mais ces nombreuses mesures sanitaires très strictes ont aussi, paradoxalement, un effet anxiogène quand elles sont annoncées aux familles.

Viendra, viendra pas ?

Verdict lundi matin pour la reprise au portail du collège : foule ou quelques esseulés ? Il reste encore tout le week-end pour prendre la décision de retourner au collège ou de se déconfiner chez soi... Pour les élèves des classes de 4ème et de 3ème la reprise, elle, devrait avoir lieu fin mai voire début juin mais aucune date n'est encore fixée.

En vidéo : Jean-Jacques Détranchant, le principal du collège Honoré Daumier de Martigues fait la visite guidée des mesures sanitaires prises dans l'établissement.

(Interview, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima médias.)