Temps forts

Phase 2 du déconfinement : tout ce que vous pouvez désormais (re)faire à Marseille

Phase 2 du déconfinement : tout ce que vous pouvez désormais (re)faire à Marseille

1/1

Phase 2 du déconfinement : tout ce que vous pouvez désormais (re)faire à Marseille

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le déconfinement franchit aujourd'hui une nouvelle étape avec la réouverture des bars et des restaurants et la fin de la limite de déplacements dans un rayon de 100 km. Musées, bibliothèques, stades... Découvrez tout ce qu'il vous est possible de faire dès aujourd'hui (et toutes les choses pour lesquelles il faudra encore un peu patienter)

 

"Le virus est toujours là" prévient l'Organisation Mondiale de la Santé, mais un semblant de vie semble reprendre un peu partout en France. La phase 2 du déconfinement s'amorce aussi aujourd'hui à Marseille. 

Aller au musée

Tous n'ont pas encore rouvert leurs portes à Marseille, mais depuis ce samedi 30 mai, week-end de la Pentecôte, 3 sites accueillent désormais du public. Il s'agit du Centre de la Vieille Charité (et ses musées d'archéologie méditerranéenne et d'arts africains, océaniens, amérindiens), du Musée d'Histoire de Marseille, du Musée des Beaux-Arts au Palais Longchamp. Le Château Borély, musée des arts décoratifs de la faïence et de la mode ouvrira ses portes le 18 juin 2020 lors de l’ouverture de l’exposition "Héritage Surréaliste dans la mode". Là encore, les mesures sanitaires restent de mise : application des gestes barrières, port du masque, gestion des flux et de la circulation des visiteurs.

Vous rendre (en drive) dans des bibliothèques 

Depuis le 26 mai, les bibliothèques de de l’Alcazar, de Bonneveine et du Merlan sont passées "au drive".  Les demandes d’emprunt de livres s'effectuent en ligne sur le site bmvr.marseille.fr par téléphone ou par mail. Un rendez-vous est fixé dans les 48 heures suivant la demande. Le système est d'ailleurs prolongé jusqu'au 30 août. Et pour déambuler de nouveau dans leurs allées, il faudra attendre le 9 juin. Les bibliothèques de l'Alcazar, de Bonneveine et du Merlan rouvriront progressivement au public à partir de cette date, en horaires réduits. 

Faire du sport (mais pas partout)

A partir d'aujourd'hui, certains gymnases accueillent de nouveau du public. Seuls ceux accueillant des sports individuels et sans contact sont ouverts, soit une dizaine sur toute la ville. La pratique des sports de contact et collectif est toujours interdite. 

Les stades resteront eux fermés, sur décision gouvernementale jusqu'au 21 juin. Les piscines accueilleront de nouveau du public à partir du 29 juin, 7/7j, de 10h à 19H. 6 établissements rouvriront leurs portes, quatre aux grand public, deux seront consacrés à l'apprentissage de la natation. A noter que les piscines ne pourront pas accueillir plus de 12 personnes par créneau (16 à la Pointe-Rouge) de 1h30. Ces équipements seront désinfectés à l'arrivée de chaque nouveau groupe. 

Profiter de la plage

C'est aujourd'hui que les 21 plages de la cité phocéenne reviennent aux Marseillais. À l’aide de panneaux explicites, une entrée et une sortie distinctes seront identifiées pour éviter le croisement des flux.Baignade, sports nautiques, promenades... la plage passe en mode actif et sportif. Il vous est d'ailleurs interdit de poser votre serviette jusqu'à nouvel ordre. 30 médiateurs veilleront au respect de ces consignes 7/7j de 10h à 19h. A noter que le port du masque est recommandé. Tout le détail de la réouverture des plages est à retrouver sur cet article. Les parc des Calanques a lui rouvert ses portes hier.

Faire votre marché

La totalité des sites rouvre aujourd'hui à Marseille. Dans une première phase, la ville avait autorisé la réouverture partielle des commerces fleuristes et alimentaires. Aux différentes entrées des marchés, vous trouverez des panneaux rappelant les règles sanitaires, des sacs poubelles seront également mis à disposition pour le respect de la propreté et le recueil des déchets sanitaires (masques, gants...). Enfin, un marquage au sol sera fourni aux forains pour signaler les mesures de distanciation.

La réouverture des théâtres et salles de spectacles reste elle en suspens. "Les équipes des salles de spectacle élaborent des dispositifs permettant le respect de la distanciation avec une jauge de spectateurs considérablement revue à la baisse. La réouverture de ces sites reste évidemment soumise aux réservations engagées par les producteurs de spectacles." détaille un communiqué de la Ville. L'Opéra de Marseille rouvrira lui ses portes dès le mois de septembre.