Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Test au Covid 19 : une immense file d'attente à l'IHU de Marseille

R. Reponty R. Reponty
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

A Marseille on teste à tour de bras pour tenter d'endiguer la contagion et soigner au plus vite les malades du Coronavirus. Les tests sont destinés au personnes fébriles venant consulter sur place.

Depuis hier, avec la publication d'un communiqué émis par l'Institut Hospitalier Universitaire Méditerranée de la Timone à Marseille annonçant que tous les malades fébriles venant consulter seraient testés pour le diagnostic d'infection au Covid 19, la file d'attente ne cesse de s'allonger.

Environ 200 à 250 personnes en fin de matinée ce lundi patientaient debout sur les escaliers de l'IHU jusqu'aux trottoirs de l'avenue Jean Moulin (dite la rocade du Jarret) et même jusqu'au début de la rue Saint-Pierre, dans le 5ème arrondissement de Marseille.

Pas possible pour la presse d'entrer à l'intérieur mais à priori le premier test est celui de la température afin de faire un premier tri. Ensuite les personnes qui s'avèreront positives au test du Covid 19 devraient recevoir une réponse dans un délai compris entre 24 heures et 48 heures, en fonction de l'affluence.

Dans la file on pouvait observer des gens qui visiblement étaient fatigués et qui toussaient, d'autres, en revanche, paraissaient en meilleure forme.

Il faut rappeler que ce test est destiné aux personnes fébriles présentant tous les signes d'une atteinte au Covid 19 et qu'il ne faut pas y aller par curiosité ou juste pour se rassurer afin de ne pas engorger inutilement ce service déjà très occupé.

C'est en invoquant le serment d'Hippocrate que les professeurs : Brouqui, Lagier, Million, Parola et Raoult, ainsi que le docteur Hocquart ont décidé de faire bénéficier à leur patients de la meilleure prise en charge pour le diagnostic et le traitement, notamment à l'antipaludique l'Hydroxychloroquine, associée à l'Azithromycine et un antibiotique à large spectre, testé et donné ici contre le Covdid 19.

En vidéo : le file d'attente immense pour faire le test au Covid 19 à l'IHU de Marseille.

(Images et montage : Rémy Reponty pour Maritima médias.)