Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Découvrez le calendrier du déconfinement annoncé par Emmanuel Macron dans la presse régionale

Découvrez le calendrier du déconfinement annoncé par Emmanuel Macron dans la presse régionale

1/1

Découvrez le calendrier du déconfinement annoncé par Emmanuel Macron dans la presse régionale

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le président de la République a dévoilé les étapes de son plan de déconfinement dans une interview accordée à la presse régionale. Quatre étapes sont à retenir, du 3 mai au 30 juin. On fait le point

Un allégement des restrictions est attendu dès le 3 mai selon nos confrères de Ouest-France, invités à la conférence de presse donnée par Emmanuel Macron. Cette date signe la fin des attestations et des restrictions de déplacement. Le 19 mai, l'exécutif pousse un peu plus loin, le couvre-feu sera fixé à 21h et plusieurs lieux vont rouvrir leurs portes avec des jauges limitées à 800 en intérieur et 1000 à l'extérieur. Il s'agit des commerces, des terrasses, des musées, des salles de cinéma, des théâtres, et des salles de spectacles avec public assis.

Reprise de la pratique sportive sous certaines conditions

Toujours à partir du 19 mai, les établissements sportifs de plein-air et couverts vont rouvrir avec un protocole adaptés. Les rassemblements de plus de 10 personnes restent eux interdits.

Un nouveau cap franchi en juin

Alors que l'été pointera le bout de son nez, au 9 juin, le couvre-feu sera repoussé à 23h. Le télétravail sera assoupli. Les cafés et restaurants rouvriront à l'intérieur avec des jauges de 6 personnes à table maximum. Les lieux de culture pourront accueillir jusqu'à 5000 personnes, même chose pour les foires et salons d'exposition. Du côté de la pratique sportive, les salles pourront rouvrir leurs portes.

La fin du couvre-feu est fixée au 30 juin, et les jauges pourraient disparaître dans les lieux recevant du public avec maintien des gestes barrières. Les discothèques demeurent elles, toujours fermées.

Ce calendrier reste bien sûr soumis aux chiffres de l'épidémie. De nouvelles restrictions territorialisées pourraient être décidées dans les endroits où lla circulation du virus s'emballerait.