Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Pass sanitaire: autour de l'étang de Berre les lieux concernés se mettent presque au diapason

Pass sanitaire: autour de l'étang de Berre les lieux concernés se mettent presque au diapason

1/1

Pass sanitaire: autour de l'étang de Berre les lieux concernés se mettent presque au diapason

G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le pass sanitaire entre en vigueur mercredi 21 juillet. Pour se rendre à la piscine, au cinéma, ou dans tous lieux publics recevant plus de 50 personnes, il faudra être muni de ce précieux sésame. Mais dans les communes, comme les lieux culturels, c'est un peu le flou.

Ce mercredi 21 juillet, si vous souhaitez vous baigner dans les bassins de la piscine de Fos-sur-mer sans votre pass, c'est encore possible. La ville respectera à la lettre la loi, mais pour cela un temps d'adaptation est nécessaire. « Il faut former les agents au contrôle du QR code, il faut que les habitants s'habituent, explique-t-on au cabinet du maire. Il faut donc une période transitoire, un peu plus de souplesse. » A Fos, le pass sanitaire ne devrait être réellement demandé que la semaine prochaine dans les différents lieux concernés. La question se pose toujours, en revanche, pour les manifestations publiques extérieures. Les abrivados dans les rues par exemple. "Le maire est ferme, il est hors de question de les annuler". C'est donc avec le sous-préfet qu'il faudra négocier. "On trouvera des solutions, est-ce qu'il faudra mettre en place des espaces pour entrer, sortir et contrôler? On ne sait pas encore."

A Marignane, la prudence est de mise. Le maire Eric Le Dissès avait déjà fait part d'une très grande attention en n'autorisant les manifestations culturelles que depuis peu. Le pass sanitaire étant déjà en vigueur pour la plupart. Ces manifestations pourraient de nouveau être annulées en cas d'explosion épidémique. "On va s'adapter, affirme-t-on à la municipalité. Mais le maître-mot c'est vraiment la vigilance."

Pour rappel, le décret rendant obligatoire la présentation du pass sanitaire dans les lieux de plus de 50 personnes a été publié mardi dernier au journal officiel. Des précisions devraient être apportées. A Martigues, c'est que l'on attend avant de prendre des décisions, même si la loi sera appliquée notamment lors des manifestations culturelles, dépassant le quotas,  jalonnant la saison estivale.

Enfin, certains lieux soumis aussi au pass sanitaire ont fait le choix d'installer leur propre centre de tests antigéniques. C'est le cas par exemple de MagicPark land à Ensuès-la-Redonne. Le parc d'attractions proposera tous les jours et tout au long de l'été un stand de tests gratuits à l’entrée, ouvert de 9h30 à 16h30. 

A Carry-le-Rouet également, un stand de tests antigéniques devrait être installé d'ici la fin de semaine dans le centre-ville pour permettre aux habitants comme aux visiteurs de se faire tester juste avant d'accéder au cinéma, au Casino et plus tard aux bars et restaurants.