Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Une grande nouveauté et un retour aux sources pour la course Martigues-Carro

  • Sports
  • 01/03/2022 à 14h05
  • 02:37
Nouveauté et retour aux sources pour la course Martigues-Carro

1/2

Nouveauté et retour aux sources pour la course Martigues-Carro

Nouveauté et retour aux sources pour la course Martigues-Carro

2/2

Nouveauté et retour aux sources pour la course Martigues-Carro

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Après deux années d'interruption à cause de la crise sanitaire, la course pédestre Martigues-Carro va faire son retour en 2022. Une 36e édition marquée par une grande nouveauté, la création d'un trail de 27 km, et par un retour aux sources: le parcours revient à son tracé originel. La date aussi change puisque la course du challenge Maritima aura lieu le 2 octobre.

 Interview maritima: Laurent Blondel du SLC Martigues Course présente Martigues Carro 2022

"Pourquoi pas organiser un trail de 42 km pour faire venir des coureurs d'en dehors de notre région!" C'est l'un des grands objectifs du SLC Martigues Course... mais pas pour tout de suite, ça serait dans 3 ans! Non cette année la grande nouveauté c'est déjà l'arrivée d'un trail de 27 km avec 800m de dénivelé. "On va y aller par étape, ça fait 2 ans qu'on ronge notre frein, qu'on ne met pas de manière routinière notre dossard et qu'on n'a pas d'échéances bien précises", explique Laurent Blondel, nouveau président du SLC Course et directeur de la course Martigues Carro. "La création de ce trail c'est déjà un grand plus car on a une tradition qui s'installe au club. Le 2 octobre prochain, tous les coureurs vont partir de l'hôtel de ville à 9h mais 2 km plus loin le trail se dirigera vers Boudème avant d'attaquer le chemin des chèvres alors que les coureurs sur route vont plonger vers le viaduc et Lavera avant d'attaquer le col de la Gatasse". 

Des coureurs sur route qui vont eux avoir le grand plaisir cette année de retrouver le parcours originel de Martigues Carro. "Quand vous parlez aux athlètes - en 35 éditions il y en a eu 40 000 - c'est quelque chose qui nous transcende. Les coureurs se rappellent de ce tracé et rien que d'en parler on en frissonne car c'est quelque chose de mythique. On avait du changer le tracé, victime de notre succès et des contraintes de circulation, mais rien que le fait de reproposer le parcours de la première édition ça remobilise en interne. Cette année, comme on ne fait pas la course en été mais en octobre, il n'y aura pas les sardines et les pastèques, mais il y aura d'autres choses", sourit malicieusement Laurent Blondel. 

Ce retour aux sources séduit aussi déjà en extérieur. "Ce matin j'ai eu un appel d'un club du Nord, ils veulent venir à 80/90! L'effet est là. Avec ce retour aux sources je veux qu'on se fasse plaisir, c'est pour nourrir des valeurs et un objectif commun". Les inscriptions vont être lancées vers le 20 mars. Des inscriptions qui vont marcher par tranche: 500 places sur route et 500 places sur trail. "Après on verra comment ça se passe en fonction du contexte sanitaire. Si le contexte est favorable on remettra une tranche de 500 pour chaque catégorie. Et si, par bonheur, on peut monter encore un peu plus la jauge encore, on le fera!".

 

Retrouvez en vidéo l'intégralité de l'interview de Laurent Blondel, président du SLC Martigues Course et directeur de Martigues-Carro au micro de JM Darras.

 

Martigues-Carro fait partie du Challenge Maritima en partenariat avec la plateforme Total La Mède.

 

 

(crédit photos F. Munos maritima médias)