Temps forts

Trois pilotes de la BA 701 au championnat du monde de voltige

en vol...

1/1

en vol...

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Trois pilotes de la Base aérienne 701 de Salon vont participer du 9 au 20 octobre au championnat du monde de voltige aérienne à Dallas. Objectif : le titre de champion!

"C'est un grand moment, on s'entraine toute l'année pour les compétitions internationales. Les Championnats du monde c'est tous les deux ans donc quand on a la chance d'être sélectionné il faut en profiter". Le capitaine François Levote, membre de l'équipe de voltige de l'armée de l'air basé à Salon, fait partie de l'équipe nationale avec 2 autres collègues de la BA 701 mais aussi avec quelques civils venant de tout le pays. "Il y a une émulation très forte entre nous. On est tous en compétition en individuel mais l'ambiance est très bonne".
Son objectif : remporter le championnat du monde de voltige qui a lieu du 9 au 20 octobre au Texas près de Dallas. "Oui on y va pour le titre, c'est l'objectif même si on est pas obnubilé par ça". Malgré un palmarès plus qu'impressionnant -  champion du monde par équipe en 2009, champion d'Europe par équipe en 2012, 3e en individuel au championnat du monde 2009, vice champion d'Europe en individuel en 2012 et double champion de France -  le capitaine reste prudent face à l'adversité : "nos adversaires traditionnels sont les Russes avec qui on partage les podiums depuis 10 ans. les Américains sont aussi assez bons mais leur équipe est plus disparate. Sinon il y a plein de bons pilotes partout notamment en Europe. La surprise peut venir de n'importe où!".
Les pilotes de Salon vont profiter de quelques jours de repos avant de partir aux Etats Unis où ils devront remonter leurs avions puis passer plus de 15 jours de préparation et d'entrainement avant le début de la compétition.

Ecoutez l'interview du capitaine François Levote au micro de Jean-Michel Darras