Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Meeting National de l'Air à Salon : le show va en mettre plein la vue pour les 70 ans de la PAF

Meeting National de l'Air à Salon

1/2

Meeting National de l'Air à Salon

Meeting National de l'Air à Salon

2/2

Meeting National de l'Air à Salon

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Ca va être un très grand moment et un week-end de folie pour tous les amoureux d'aéronautique. Un Meeting National de l'Air sera organisé les 20 et 21 mai sur la Base Aérienne 701 de Salon de Provence. Meeting qui sera aussi l'occasion de fêter les 70 ans de la Patrouille de France. 80 000 visiteurs sont attendus sur les deux jours

 Au micro maritima: le Général Pierre Réal commandant de la BA 701 sur le Meeting National de l'Air
 Au micro maritima: le Commandant Aurélien leader de la PAF sur les 70 ans de la Patrouille de France

Stample SV4, Danielle Wingwalker, A330 MRTT Phénix, CM170 Fouga Magister, F16 Display Team Viper, Patrulla Aspa 102 B Colibri, A400m Atlas, Rafale Solo Display... ces noms vont sûrement parler aux connaisseurs. Ce sont quelques uns des aéronefs français et étrangers qui seront présents les 20 et 21 mai sur la Base aérienne 701 de Salon à l'occasion du Meeting National de l'Air qui va célébrer les 70 ans de la Patrouille de France. 

"Le meeting présentera chaque jour une centaine d’aéronefs civils et militaires, autant lors de démonstrations en vol qu’autour d’une exposition statique. Des avions de chasse ou de transport, des plus anciens aux plus récents, des avions de légende d’hier ou d’aujourd’hui, français ou étrangers", annonce le Général de brigade aérienne Pierre Real, commandant de la BA 701 qui résume les enjeux de ce MNA: "c'est plus qu'un symbole, ça permet de montrer nos missions, notre engagement opérationnel. Le but est de mettre à l’honneur les unités de l’armée de l’air et de l’espace. Ça rend hommage à leur travail. C'est aussi un moment pour se replonger dans l’histoire de l’aéronautique et pour susciter des vocations. C’est aussi un moment de fête et de communion avec les gens de la région. C'est un moment de rayonnement local, régional mais également international. L’anniversaire de la PAF va attirer des aficionados du monde entier. Salon c'est une base au cœur de la Provence qui rayonne en France et à l'international".

Il va en y avoir en effet beaucoup monde sur ce week-end. 80 000 personnes sont attendues au total. Une sacrée organisation logistique pour la BA de Salon qui reçoit l'appui de celle d'Istres. Des parkings relais d'une capacité totale de 16 000 places seront repartis autour de la base avec un système de navettes. Les plus courageux auront entre 800 et 1000 m à faire à pied mais ils pourront ensuite profiter d'un programme d'animations au sol très riche et de démonstrations en vol très dense avec notamment la participation des Patrouilles d'Espagne, de Croatie, d'Arabie Saoudite, de Suisse ou encore de Grèce présents pour célébrer les 70 ans de la PAF. Il y aura aussi l'équipe de voltige, les parachutistes,... "Ca va donner un aspect spectaculaire et inédit", reconnait le Lieutenant Colonel Aurélien. C'est 70 ans d'histoire, d'efforts et de performances qu'il faut mettre en avant". "La PAF a la volonté d'être un symbole français comme la Tour Eiffel, ajoute le Commandant Aurélien, leader de la PAF. C'est pour nous un moment très important pour faire rayonner la PAF et mettre à l'honneur les anciens".

 

Retrouvez en vidéo les interviews du Général Pierre Réal et du Commandant Aurélien au micro de JM Darras

 

Attention la jauge sera limitée à 40 000 places par journée. Il n'y aura pas de ventes de billets sur place. Il faut les prendre sur internet. Le tarif est de 21 euros pour une entrée adulte plein tarif. Le Meeting est organisé par la FOSA, Fondation des œuvres sociales de l'Air, au profit des orphelins, des familles en difficulté et des blessés en service.