Temps forts

Patrouille de France, Voltige, Rafale : vidéo de la démonstration en vol de l'été 2020

R. Reponty R. Reponty
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La BA 701 a reçu le déplacement de la ministre des Armées pour la prise de commandement du général Arbiol, le baptême des élèves officiers de la promotion 2019 de l’École de l’air et ouvert les festivités estivales avec la Patrouille de France, la Voltige et le Rafale en « Solo Display ».

 

À la base aérienne 701 de Salon-de-Provence le programme a été particulièrement dense ce vendredi 24 juillet. Florence Parly, ministre des Armées, s’est rendue sur place à l’occasion de la 1ère des ambassadeurs de l’armée de l’Air et du baptême des élèves officiers de la promotion 2019 de l’École de l’air. Cette promo 2019 reçoit le nom de Joseph Pouliquen, pilote de l'armée de l'air, devenu lieutenant-colonel. Il fut un héros des deux guerres mondiales.  La ministre des Armées a également présidé la prise de commandement de la base et de l’école par madame le général de brigade aérienne Dominique Arbiol. C'est la première fois qu'une femme prend le commandement de la base aérienne 701 et de l'École de l'Air de Salon-de-Provence. Le général Dominique Arbiol a été notamment choisie pour son expérience exceptionnelle dans le domaine spatial comme l'a saluée la ministre des Armées. C'est d'ailleurs à l’occasion de ce déplacement que Florence Parly a annoncé qu’elle autorisait dès à présent, à titre de nom d’usage, l'appellation d’« armée de l’Air et de l’Espace ». Une évolution de ce qu'était la désormais ancienne " armée de l'Air " avec des conséquences directes pour la BA 701 de Salon-de-Provence et notamment pour l'École de l'Air où les élèves officiers recevront maintenant une formation spécifique à l'espace et la possibilité de poursuivre des carrières dans cette voie nouvelle.

Le ciel en fêtes

L'événement, crise sanitaire oblige, n'était pas ouvert au public comme habituellement mais a été fêté par une triple démonstration en vol avec la Voltige, le Rafale et la PAF qui ont ainsi lancé la saison des meetings aériens. L'Équipe de Voltige de l’armée de l’Air est composée par des ambassadeurs (pilotes, sportifs, mécaniciens, artistes…), des champions de France, des champions d’Europe, des champions du monde... Les membres de l’équipe de voltige de l’armée de l’Air démontrent, depuis plus d’un demi-siècle, la maîtrise technique de leurs aéronefs dans une discipline artistique et sportive exigeante. Depuis 1968, l’Équipe de voltige de l’armée de l’Air (EVAA) est présente sur les meetings et les compétitions, en France et dans le monde entier. Avec la PAF, elles constituent les équipes de présentation de l’armée de l’Air. Sacrée cinq fois championne du monde, l’Équipe de voltige représente l’armée de l’Air et la France.

Le Rafale "Solo Display"

Depuis 2009, le Rafale Solo Display (RSD) révèle les capacités de manœuvrabilité exceptionnelle du Rafale. Unique démonstrateur Rafale de l’armée de l’Air, il participe à de nombreux meetings en France et dans le monde entier. L’équipe du RSD évolue au sein de l’escadron de transformation 3/4« Aquitaine » qui forme l’ensemble des pilotes de Rafale depuis la base aérienne 113 de Saint-Dizier (département de la Haute-Marne, région Grand Est). Aux commandes du RSD : le capitaine Thoule. Comme ses cinq prédécesseurs, il incarne le savoir-faire de l’armée de l’Air et de l’industrie aéronautique française.

La PAF un spectacle à ciel ouvert

La Patrouille de France est considérée comme l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses formations acrobatiques au monde. La PAF évolue dans le ciel avec grâce et élégance depuis 67 ans. Figure emblématique du défilé du 14 Juillet, la PAF est une unité des Équipes de présentation de l'armée de l'Air (EqPAA). Créée en 1953, elle a pour mission d'être l'une des ambassadrices des ailes françaises, de représenter le savoir-faire de l'armée de l'Air et plus largement le ministère des Armées. La PAF est le reflet de l'excellence de l'industrie aéronautique française et de l'engagement des aviateurs dans l'accomplissement de leurs missions quotidiennes. Bien plus que des acrobaties vertigineuses, ce sont les valeurs de rigueur, de solidarité, d'abnégation, d'endurance et d'humilité que mettent en avant ses neuf pilotes et trente-neuf mécaniciens. Issus des escadrons de combat de l'armée de l'Air, ils ont vocation à y retourner à l'issue de leur passage à la PAF. Au travers de ses présentations, la PAF prouve son savoir-faire et montre comment, avec une formation et un entraînement adapté, ses aviateurs parviennent à atteindre le niveau exigé par leur mission opérationnelle, quelle que soit leur spécialité. Véritable spectacle à ciel ouvert, ces démonstrations créent une émotion particulière et invitent le public à partager un moment privilégié avec les hommes et les femmes qui font vivre ces équipes.

En vidéo : des extraits de la démonstration en vol par l'Équipe de Voltige de l’armée de l’Air, le Rafale Solo Display et la Patrouille de France, comme si vous y étiez !

(Images et montage : Rémy Reponty pour Maritima médias.)