Temps forts

Des « cols bleus » aux « cols blancs », l'aéronautique recrute dans les Bouches-du-Rhône

Des « cols bleus » aux « cols blancs », l'aéronautique recrute dans les Bouches-du-Rhône

1/1

Des « cols bleus » aux « cols blancs », l'aéronautique recrute dans les Bouches-du-Rhône

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Ce mardi s'est déroulé à Salon de Provence un forum emploi spécial aéronautique. 350 postes étaient à pourvoir, certains le sont toujours...

  Lina Bodry, société CTS
 Samantha Semmezies, société Satys
 Julien Thouroude, société Apside

C'était un rendez-vous à ne pas manquer à l'Espace Charles Trenet à Salon de-Provence : le 1er forum emploi organisé dans la région par Synergie.aero - groupe de recrutement et d'intérim -, salon uniquement dédié à l'aéronautique. 25 structures étaient présentes, des leaders du secteur type Altran, Safran, 3A ou l'armée de l'air, sans parler de l'incontournable Airbus, en passant par des sociétés d’ingénierie telles Akka, Apside, CTS, ou d'autres plus techniques comme Satys.

Côté « cols bleus », ces industriels recrutent notamment sur des postes d'ajustage, de chaudronnerie, d'électricité, de mécanique ou encore de peinture. Côté « cols blancs », ils proposent des opportunités pour des ingénieurs en process, maintenance, qualité, chef de projet, chef de produit et autres. L'aéronautique dans les Bouches-du-Rhône est une filière véritablement dynamique pour l'emploi, insatiable dans les postes à pourvoir, en l'occurrence ce matin là au nombre de 350. Les sociétés notamment d’ingénierie, toutes sous-traitantes et parfois partenaires de projets avec les grands industriels rivalisent de séduction pour s'attirer les meilleurs profils. Du côté des techniciens il ne faut pas croire que c'est plus facile pour trouver les compétences adéquates. C'est pourquoi bien de ces sociétés proposent des formations en interne, sachant qu'étaient aussi présents sur ce forum des organismes de formations et d'apprentissage comme le Greta, l'UIMM et même le lycée Mendès France de Vitrolles qui fait dans les métiers de l'aéronautique.

Quant à la société organisatrice Synergie.aero, elle compte dans son effectif près de 800 personnes au niveau national, de l'intérimaire au CDII qui travaillent dans l'aéronautique.

En vidéo Lina Bodry, responsable d'activités aéronautiques pour la société CTS ; Samantha Semmezies, chargée RH pour la société Satys ; Julien Thouroude, ingénieur d’affaires pour la société Apside.