Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct
x

Marignane: Commande record chez Airbus helicopters, 400 emplois à la clé

Marignane: Commande record chez Airbus helicopters, 400 emplois à la clé

1/1

Marignane: Commande record chez Airbus helicopters, 400 emplois à la clé

G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La ministre des Armées Florence Parly a annoncé l'achat de 169 hélicoptères pour remplacer la flotte des trois armées. Une commande historique qui pérennise le site marignanais pour les 15 prochaines années.

 Florence Parly, ministre des Armées
 Marignane: Commande record chez Airbus helicopters, 400 emplois à la clé

C'est une commande historique! Des mots même de la ministre des Armées Florence Parly, venue, ce vendredi 14 janvier, sur le site d'Airbus helicopters à Marignane. La ministre a, en effet, annoncé la commande de 169 Guépard pour remplacer progressivement 5 types d’appareils différents dont certains sont en service depuis plus de 40 ans (Alouette III, Dauphin, Panther, Fennec et Gazelle). 

Les livraisons devraient s'échelonner sur plusieurs années; à l'horizon 2027 pour l'armée de terre, 2029 pour la marine et 2030 pour l'armée de l'air et l'espace. L'objectif étant d'uniformiser les machines des trois armées.

Recrutement chez Airbus

Concrètement, cette commande record aura des retombées colossales pour le site et l'emploi local. "Dans un premier temps, nous allons recruter 400 personnes dans le domaine de l'ingenierie," annonce Bruno Even, le PDG d'Airbus helicopters. Sur le plan national c'est environ 2000 emplois qui verront le jour. "Sans compter la visibilité que cette commande donne à Airbus, poursuit le PDG. C'est un contrat historique par rapport à son volume et au contexte actuel qui a rendu difficile les prises de commande." Le site marignanais est donc pérennisé pour les quinze prochaines années, voire peut-être même d'avantage, puisqu'en plus de la commande de française, l'industriel vient de vendre 12 Caracal aux Emirats arabes unis.

Quand Marignane tousse, la région Paca s'enrhume

"Je tiens d'ailleurs à féliciter Airbus pour cette commande, a affirmé la ministre des armées. L'année 2022 s'annonce sous les meilleurs augures pour l'entreprise et ses collaborateurs", a-t-elle poursuivit avant de rappeler que " Marignane c'est le 1er site industriel de Paca, quand Marignane tousse, c'est toute la région qui s'enrhume. La commande passée dans le cadre de la loi de modernisation des armées donne au site de la visibilité et lui permettra de se developper sereinement."    

 Ecoutez les interviews de Florence Parly, ministre des Armées et Bruno Even, PDG d'Airbus helicopters.