Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

BA 125. Deux nouveaux commandants d'unités pour la base aérienne d'Istres

N. Ouerfelli N. Ouerfelli
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La Base Aérienne 125 "Charles Monier" d'Istres se dote de 2 nouveaux commandants pour les unités d'Escadron de Transit aérien et d’Accueil ainsi que pour l’Escadron de Soutien et de Ravitaillement technique aéronautique. Ici encore, les mesures sanitaires n'ont permis d’organiser qu'une cérémonie "intime".

"Mes premières pensées vont vers les hommes et femmes  de l'escale avec qui je travaille depuis 6 mois ainsi qu'à ma famille. Je pense aussi à mon prédécesseur le lieutenant-colonel Gwenaël que je connais très bien", confie le lieutenant-colonel Thomas, le nouveau commandant de L’ETAA (Escadron de Transit et d'Accueil Aérien). En effet les deux hommes ont déjà travailler ensemble depuis le mois de juin et sont également tous les deux pilotes de Transall. "J'espère être un commandant très proche de mes hommes car il y a beaucoup de défis humains à relever dans cette unité, avec peu de personnes par rapport à la charge de travail. Il y a aussi beaucoup de jeunes qui partent en Opex, j'espère donc être vraiment proche d'eux et surtout à leur écoute", poursuit le nouveau commandant.

L'ETAA (Escadron de Transit et d'Accueil Aérien) : ses missions

Les missions de cette unité au sein de la BA 125, base Aérienne 125 "Charles Monier" d'Istres sont nombreuses et même primordiale en ces temps de Covid. "Nous accueillons et gérons le fret et les passagers de tous les avions de l'Armée de l'air, ainsi que toutes la charge des retours d'avions extérieur, car tous les avions d'Opex arrivent à Istres pour y faire leurs tests PCR et ensuite repartir dans les régiments", détaille le lieutenant-colonel Thomas.


La cérémonie

Présidée par le général de brigade aérienne le général Olivier Fabre, commandant la brigade aérienne d’appui et de projection (BAAP) et le général de brigade aérienne Xavier Mirebien, commandant la brigade aérienne des systèmes d’armes et de la logistique (BASAL), la cérémonie de prise de commandement de l’escadron de transit et d’accueil aérien 1D125 et de l’escadron de soutien de ravitaillement technique aéronautique 2C125 de la Base aérienne 125 « Charles Monier » s’est déroulée le mercredi 20 janvier 2021 à 10 h 15 dans le hangar de l’ETAA. A cette occasion, le colonel David Marty, commandant la base aérienne 125, a remis le commandement de l’ETAA au lieutenant-colonel Thomas, puis le commandement de l’ESRTA au lieutenant Cécile. Cette cérémonie a également donné lieu à une remise de décorations.

 

En vidéo, l'interview du lieutenant-colonel Thomas Walter, commandant de l'ETAA