Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV

Le Deven: Pas d'or mais beaucoup d'argent à Lamotte-Beuvron

Les cavaliers du Centre équestre d'Istres étaient nombreux à partir pour les Championnats de France Poney à Lamotte-BeuvronPas moins de 18 cavaliers en individuel et 8 équipes – dont une formation mixte avec le Mas Neuf Salon – étaient qualifiés pour les finales nationales. Et sur 35, 17 sont revenus avec une médaille d'argent autour du cou et 3, avec une médaille de bronze.

Germain Pelt, coaché par Nicolas Dereymez, avait ouvert la voie dès les premiers jours avec une excellente 2e place en Élite minimes sur Aktarus auteur de 3 sans-faute, ne faisant tomber qu'une barre lors du dernier barrage. Sacha Llobera et Lola Courtade lui emboîtaient le pas avec l’équipe mixte Istres-Mas Neuf Salon en minimes 2 par équipe, en arrachant une jolie 3e place. Les équipes de pony-games de Sabine barbier et Sylvie Martinez n’allaient pas être en reste puisque les 5 formations se qualifiaient pour la finale.

Les cadets avec Théa Blanc-Lavernhe, Tom Cartinière, Gabriel Mathieu, Hugo Parrimond et Mathieu Sevilla, vainqueurs faciles des deux manches qualificatives, faisaient jeu égal avec les Normands de Saint-Lô jusqu'à l'avant-dernier jour mais devaient se contenter d'une très belle médaille d'argent, consacrant un très beau parcours. Ils ouvraient ainsi le compteur de pony-games istréens, ceux-ci finissant 5e en Minimes et Juniors.

Du côté des plus jeunes, les protégés de Sylvie Martinez réalisaient un excellent championnat, les benjamins réussissant une très belle finale qui permettait à Nina Caruso, Flora Diaz, Inès Jertila-Vilain, Chiara Leban et Lola Leroy de prendre le meilleur sur les Parisiens de Jardy et sur Niort, la victoire revenant aux Aveyronnais de la vallée du Rance.

La bonne surprise venait des Poussins qui, tout au long des trois manches, ont tenu leur place de dauphin des Ch'tis de Saint-Amand-les-Eaux, progressant à chaque manche et terminant à un souffle de la première place. Noémie Abla, Faustin Nicolas, Marie Simon et Tom Videbien ont fait vaciller les Nordistes jusqu'au dernier jour.

D'autres satisfactions,en CSO, attendaient la présidente Sophie Gouin en Sologne. Si Olivia Parisot ,la protégée de Jean-claude Savournin , butait sur le dernier obstacle de l'ultime barrage en Élite, ce qui la privait d'un podium mérité (5e), Stessie Charroux ne laissait pas passer sa chance en Minimes 2 et remportait la deuxième place sur Rita du Mas, très rapide. C'est sur ce même cheval Camargue qu’Iliana Gal obtenait la médaille de bronze en Cadets 2, devancé par Gabriel Girin ,auteur d’ un parcours impeccable , qui prenait l'argent sur Olympe, permettant au Centre équestre d’Istres de présenter 2 cavaliers sur le podium de cette catégorie qui réunissait 88 partants.

Une jolie moisson pour les cavaliers du Deven en attendant les Championnats de France Club qui débutent ce samedi et pour lesquels 12 cavaliers d'Istres sont qualifiés en dressage, cso et TREC.
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !