Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Méditerranée Offset Presse: réaction de la CGT

Hier s’est tenue l’audience au tribunal de commerce de Salon de Provence marquant la fin de la période d’observation dans le cadre de la procédure de redressement de l’imprimerie M.O.P à Vitrolles propriété du Groupe Riccobono.
Celle-ci s’est tenue au lendemain d’une médiation sous l’égide du préfet de région dont l’objectif semblait être de parvenir à un accord entre le Groupe Riccobono et les représentants des salariés permettant de pérenniser l’activité et les emplois de l’imprimerie M.O.P.
Apres 18 heures de réunion, le Groupe Riccobono a présenté un plan de continuation (qui a été examiné aujourd’hui par le tribunal de commerce) qui n’a pas recueilli l’assentiment des représentants syndicaux car il semblait fait uniquement pour permettre au Groupe Riccobono d’échapper à une possible extension de la procédure juridique à l’ensemble de son groupe, tout en continuant à mettre en danger l’avenir de l’imprimerie de Vitrolles et des emplois qui en dépendent alors que c’est déjà près de 30 postes qui sont supprimés.
Faisant cela, le Groupe Riccobono s’est assuré de s’éviter l’extension de la procédure. Il n’évitera pas pourtant d’avoir à assumer ses responsabilités tout comme l’ensemble des décideurs publics et privés que nous interpellons dès ce soir afin que soient créés les conditions d’un véritable dialogue permettant d’assurer la pérennisation du site et des emplois.
Il faut pour cela rectifier dans les meilleurs délais les insuffisances contenues dans le plan de continuation.
La CGT ne ménagera aucuns efforts et fera en sorte tant sur les aspects économiques et commerciaux qu’au niveau des organisations de travail nécessaires pour assurer la parution de la presse.
Ces solutions doivent s’appuyer sur les capacités réelles du Groupe Riccobono et du secteur de la presse.
De la même manière, l’état doit en tant que financier assumer ses responsabilités et mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’un projet pérenne.
La CGT n’aura de cesse d’œuvrer dans ce sens et interpelle des aujourd’hui l’ensemble des parties afin que ces solutions soient trouvées dans l’intérêt général.

Communiqué UD 13 CGT
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !