Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

Rognac. Le Rudulier s'oppose aux compteurs Linky

Dans un communiqué, Stéphane Le Rudulier, maire de Rognac, prend position contre les compteurs Linky.

"Après avoir reçu de nombreuses demandes, et messages d'inquiétude de la part de Rognacais concernant les compteurs Linky, je vais déposer lors du prochain conseil municipal une motion critique sur le sujet", explique-t-il. "Ce fameux boitier, qui se veut initialement un outil intelligent d'ERDF visant à simplifier les relevés de consommation des foyers, m'inspire, sans tomber dans le catastrophisme, quelques doutes légitimes.
Il convient d'abord de préciser que le déploiement de ces compteurs intelligents n’est pas un choix d’ERDF (ENEDIS) mais un choix du législateur. C’est effectivement la loi qui a fixé un objectif de 100 % de compteurs Linky installés en 2024".

"Sur la question de santé publique, l’ANFR (Agence nationale des fréquences) précise que le compteur Linky communique peu et n’émet guère. Ce type d’appareil s’exprime non par radio mais par le réseau électrique [technologie CPL], quelques dixièmes de seconde par jour et environ une minute chaque nuit. Il émet des ondes électromagnétiques comme n’importe quel appareil électrique", poursuit le maire. "D'autres études, mais aussi des cas particuliers médiatisés, comme celui d'un octogénaire de Charente privé de son appareil respiratoire suite à l'installation dudit compteur, viennent cependant nuancer le caractère inoffensif du Linky".

"En tant que premier magistrat, il est de ma responsabilité de vous demander de refuser, ou du moins retarder son installation tant que l'ensemble des interrogations, qu'elles portent sur la santé ou le respect de la vie privée, ne sont pas levées. Je m'interroge sur la pertinence de cet outil, dont la campagne d'installation massive a déjà débuté sur la commune. Je vais ainsi demander aux responsables de GRT Gaz - ENEDIS la tenue d'une réunion publique, pour davantage de transparence sur l'impact du Linky dans nos maisons", conclut-il.

Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !