Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

Pierre Dartout nommé préfet de la région Paca

Entendu sur maritima radio : le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine Pierre Dartout a été nommé aujourd'hui préfet de la région Paca, un poste vacant depuis un mois et le départ de son prédécesseur à Lyon, dans la foulée de l'attaque de la gare Saint-Charles.

Pierre Dartout, 63 ans occupait le poste de préfet de la région Nouvelle-Aquitaine depuis avril 2015. Il prend la succession de Stéphane Bouillon, nommé à Lyon début octobre, pour remplacer au pied levé Henri-Michel Comet, limogé de la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Issu de la promotion Voltaire (1980) de l'École nationale d'administration (ENA), Pierre Dartout a occupé de nombreux postes de préfet : pour la Guyane (1995-1997), les Pyrénées orientales (janvier 1998 à juin 2000), la Drôme (juin 2000 à juin 2002), puis des Pyrénées-Atlantiques ou encore le Val-de-Marne (2010-2013).

Marié et père de cinq garçons, Pierre Dartout, né à Limoges le 9 avril 1954, amateur de romans policiers et qui est aussi tintinophile, a encadré dans son bureau de la préfecture, à Bordeaux, de nombreuses couvertures d'albums de Tintin.

La région Paca était sans préfet depuis la nomination de Stéphane Bouillon le 11 octobre à Lyon. Il remplaçait l'ancien préfet lyonnais, limogé pour des dysfonctionnements qui avaient conduit à remettre en liberté le djihadiste, en situation irrégulière, qui allait tuer deux jeunes femmes de 20 ans à Marseille le lendemain.

L'absence de préfet dans la région depuis plus d'un mois avait fait grincer des dents les élus locaux.

Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !