Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Pollution du Golfe de Fos. Réaction de Martial Alvarez (vidéo)

"Ce lundi 12 février, l’association de défense et de protection du littoral du golfe de Fos a dévoilé au cours d’une réunion publique une analyse sur les produits alimentaires du pourtour du golfe de Fos. Le manque de maîtrise de la communication lié à cet événement a maladroitement semé le trouble dans les esprits de nos populations à grands coups de déclarations dans les médias nationaux", explique dans un communiqué Martial Alvarez, le maire de Port-Saint-Louis du Rhône. "C’est une manière irresponsable et irrespectueuse envers les professionnels et producteurs qui quotidiennement s’investissent avec amour dans leur métier. Je pense ici entre autre aux conchyliculteurs qui sont soumis à des contraintes de contrôles sanitaires drastiques par des institutions d’État assurant la bonne qualité de leurs produits. Je veux leur apporter ici tout mon soutien. De par les moyens financiers investis dans le suivi de ces pollutions, de par la pression mise sur les services de l’État pour nous assurer de la prise en compte de nos inquiétudes, nous, élus locaux, souhaitons aller plus loin".

"Parce que nous sommes à l’écoute de nos populations, nous savons qu’il est nécessaire d’améliorer le contrôle des rejets nuisibles dans notre environnement", reprend le maire. "En autorisant et en accompagnant l’étude EPSEAL sur notre territoire, en abordant régulièrement ces sujets en commission extra municipale sur la santé, nous avons fait remonter ces inquiétudes auprès de l’Etat.La récente restitution de l’étude Scenarii conduite par l’Agence Régionale de Santé démontre que ces sujets sont désormais pris en compte par les pouvoirs publics. C’est le fruit de notre mobilisation".

"Sans remettre en cause l’engagement des membres de l’association de défense et de protection du Golfe de Fos, qui sont des personnes remarquablement investies dans leur mission et avec qui nous travaillons régulièrement, j’estime néanmoins qu’il faut maintenir une attitude de dialogue, pour voir arriver la mise en place d’actions concrètes répondant efficacement à ces problématiques, en demandant une réaction immédiate de l’Etat sur cette actualité", conclut Martial Alvarez.

En vidéo la réaction du maire de Port-Saint-Louis du Rhône.
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !