Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

Les députés demandent la réouverture du canal du Rove

Hier soir, une délégation composée de Jean-Marc Zulesi, Éric Diard, et Pierre Dharréville, députés des 8ème, 12ème et 13ème circonscriptions des Bouches-du-Rhône, ainsi que du président du Gipreb Serge Andréoni et du maire de Saint-Chamas Didier Khelfa, a été reçue au ministère de la Transition écologique et solidaire pour travailler sur la réhabilitation de l'étang de Berre.
Elle a échangé avec trois membres du cabinet du ministre Nicolas Hulot ainsi qu’avec des représentants du Commissariat général au développement durable (CGDD) et de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).

Les élus ont unanimement défendu le projet de réouverture du Rove à la courantologie selon les modalités prônées par le Gipreb. "Il s’agit d’une solution progressive et douce, avec une capacité maximale de 10 m m3/s d'injection d'eau dans le canal du Rove. Elle nécessite un percement sur 170 mètres de ce tunnel qui reliait l’étang à la mer Méditerranée et qui s’est effondré en 1963. L’objectif est de déconfiner le canal du Rove et l'étang de Bolmon qui sont dans des états extrêmement dégradés et d'avoir un impact positif sur l'étang de Berre par un apport d'eau salée, oxygénée et pauvre en nutriments", expliquent-ils dans un communiqué.
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !