Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu
Comment sentez vous l'OM pour la saison 2014-2015?
  • Avec Bielsa on va casser la baraque!
  • Un entraineur ok mais avec quels joueurs?
  • Je les sens mieux que l'équipe du Brésil!
  • M'en fous, maintenant je supporte le PSG
  • Arrêtez de parler de foot!!!

Métropole. Lebranchu encouragée par l'OCDE

Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, a reçu ce matin à Marseille, dans le cadre de la réunion ministérielle du Comité des politiques de développement territorial de l'OCDE, un rapport analysant les défis qui se posent à la zone métropolitaine Aix-Marseille-Provence.
           
Ce rapport intitulé « Vers une croissance plus inclusive de la métropole Aix-Marseille : une perspective internationale », confirme le diagnostic du Gouvernement concernant ce territoire porteur d'avenir, hautement stratégique, mais confronté à de graves difficultés institutionnelles et fonctionnelles depuis trop longtemps.
Le rapport rappelle les nombreux atouts de ce territoire : sa position stratégique sur le bassin méditerranéen, le port de Fos et le dynamisme de la recherche notamment.

Mais il met aussi en lumière les faiblesses qui ont freiné son développement jusqu’ici : inégalités spatiales importantes en termes de revenu, transports publics particulièrement peu développés entre les différents pôles de la métropole (sur 59 métropoles Marseille est la cinquième ville la plus congestionnée d’Europe et la plus embouteillée de France), perte de confiance envers les pouvoirs publics et, surtout, fragmentation de la gouvernance qui ne permet pas d’exploiter à plein tous les atouts.

Dans ses recommandations, le rapport conforte le choix du Gouvernement de créer la métropole Aix-Marseille-Provence.
Les experts de l'OCDE jugent ainsi que « la métropole aura une légitimité fonctionnelle significative » pour gérer des secteurs essentiels au développement (transports, logement social, réseaux techniques...).

Il corrobore l'ambition du Gouvernement, pour qui la création de la métropole doit permettre d’accélérer le développement économique de ce territoire, de proposer une offre de transport cohérente et de mettre en place une politique du logement efficace, qui sont les principales préoccupations des habitants.

La ministre a rappelé que ce projet était désormais sur les rails, suite au vote conforme du Sénat en juillet dernier. La mission de préfiguration travaille avec les élus, les acteurs économiques et sociaux et une deuxième conférence métropolitaine aura lieu le 20 décembre 2013, un an après la première. Le texte de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles sera débattu en seconde lecture à l’Assemblée nationale du 10 au 12 décembre prochains.

Grâce à ce travail en commun, le Gouvernement est déterminé à faire de la zone Aix-Marseille- Provence la grande métropole euro-méditerranéenne dont la France et l’Europe ont besoin.


Communiqué du Ministère de la Réforme de l'État
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !