Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Découverte possible d'un tableau de Degas volé il y a 9 ans à Marseille

Entendu sur maritima radio : la douane a découvert vendredi dans la soute d'un bus garé sur une aire de Seine-et-Marne un tableau qui "pourrait être" une oeuvre d'Edgar Degas dérobée fin 2009 à Marseille.

"Tout porte à croire qu'il s'agit des +Choristes+", un tableau d'Edgar Degas du musée d'Orsay prêté au musée Cantini à Marseille en 2009 le temps d'une exposition, a indiqué cet après-midi  la douane.

Un porte-parole du musée d'Orsay a cependant déclaré ne rien pouvoir "confirmer" pour l'instant et dit vouloir "rester prudent". "Il y a des expertises qui sont en cours.

Vendredi soir, lors du contrôle d'un bus garé sur l'aire de Ferrières, en Seine-et-Marne, les douaniers ont découvert dans la soute un tableau qui ressemble au pastel de Degas de 32 sur 27 cm de 1877. Il représente un groupe de choristes en costumes chantant sur une scène d'opéra.

Aucun des passagers du bus n'a revendiqué la propriété du tableau, et personne n'a été placé en garde à vue, a précisé la douane.

Le 31 décembre 2009, "Les Choristes", appelé également "Les Figurants", avait disparu, sans qu'aucune trace d'effraction ne soit constatée.

La Réunion des Musées nationaux avait affirmé que le tableau avait une valeur de 800.000 euros. Le personnel du musée marseillais avait, lui, fait état d'une valeur de "30 millions d'euros", mais le parquet avait invoqué une "confusion".

Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !