Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

La pilotine des sauveteurs a coulé (vidéo)

C'est bien la preuve qu'il n'y a jamais de sauvetage facile et il serait bien cruel de se moquer des bénévoles qui risquent régulièrement leur vie pour sauver celles des autres, bien souvent en pleine mer et par des temps à ne pas mettre un orteil hors de chez soi. 
C'est en tentant de remorquer un voilier échoué vendredi contre la digue de Carry, juste en face de la capitainerie du port, que la pilotine de la SSMCB (Surveillance et sauvetage en mer de la Côte Bleue) s'est elle aussi fracassée contre les rochers. Les plaisanciers, un couple de Hollandais - qui avait tenté de rejoindre la rive à la voile suite à une panne moteur - avaient été secourus peu de temps auparavant par les hommes de la capitainerie. Malgré l'aide de ces derniers et le renfort du gros canot de la SNSM de Carro, les deux bateaux échoués n'ont pu être dégagés et la petite vedette de sauvetage a fini par couler, laissant apercevoir sa silhouette fantomatique à fleur d'eau. 
Et c'est l'aspect injuste de la situation : alors que tout le monde a pu assister à l'échec d'un sauvetage en apparence - et seulement en apparence - facile et sans danger, personne n'est en revanche présent lors des opérations réussies dans des conditions parfois apocalyptiques et au péril de la vie de ce qui sont, rappelons-le encore, avant tout des bénévoles. 
Un barrage flottant a été installé  pour prévenir de toute pollution par fuites d'hydrocarbures

(images : Michel Montagne / Maritima Médias)
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !