Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu
Que pensez-vous des faux clowns "maléfiques" ?
  • Tant qu'ils restent loin de mes enfants...
  • Moi ça me fait bien rigoler : )
  • Si j'en vois un j'le tabasse
  • Cela m'inquiète, que fait la police ?
  • Ça promet pour Halloween...

Le musée du quai Branly et le MuCEM collaborent

Le musée du quai Branly à Paris et le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), qui doit ouvrir en juin à Marseille, ont annoncé jeudi la "mise en place d'une collaboration pérenne" via de "nombreux prêts d'oeuvres" entre les deux institutions.

Le musée du quai Branly va ainsi prêter 62 oeuvres au MuCem (46 pour l'exposition inaugurale temporaire, 15 en dépôt pour 5 ans et une robe de mariée d'Algérie pour six mois).

Le MuCEM a déposé 9 oeuvres "aux frontières du vaudou et de l'art contemporain" dans les collections permanentes du musée.

Les deux institutions publiques "sont naturellement liées par l'origine et la diversité de leurs collections", ont-elles dit dans un communiqué commun.

Le MuCEM et le musée du quai Branly couvrent des aires géographiques et culturelles complémentaires (Europe et Méditerranée pour l'un, Afrique, Asie, Océanie et Amériques pour l'autre).

Les deux musées, à la fois culturels et scientifiques, vont de la préhistoire aux questions contemporaines et sont pluriciplinaires (anthropologie, sciences, sociologie, histoire des arts...).

Bruno Suzzarelli, directeur du MuCEM, cité dans le communiqué, se réjouit de "cette collaboration entre deux grands musées de civilisations, en attendant que d'autres musées de même nature les rejoignent".

Stéphane Martin, président du musée du quai Branly, souhaite aller plus avant dans la collaboration, "en engageant une réflexion commune autour des politiques d'acquisition et de diffusion des oeuvres et des savoirs".

AFP

Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !