Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Contrat de l'eau à Ouest Provence : la procédure illégale ?

LES VIDEOS
FERMER
Vincent Lemassu dénonce le renouvellement du contrat de l'eau à Port-Saint-Louis, Grans et Cornillon
FERMER
Jean-Marc Charrier veut une régie publique de l'eau à Port-Saint-Louis, Grans et Cornillon
ET AUSSI
Les élus d'opposition Jean-Marc Charrier (PCF) et Vincent Lemassu (FdG) demande au tribunal administratif de faire annuler plusieurs délibérations en lien avec le renouvellement des contrats de gestion de l'eau à Port-Saint-Louis, Grans et Cornillon.
L'eau et l'assainissement intégralement gérées par une régie municipale, c'est le combat dans lequel se sont lancés deux élus du San Ouest Provence. Jean-Marc Charrier (PCF) et Vincent Lemassu (Front de Gauche) ont donc saisi la justice après le renouvellement jusqu'en 2019 de la délégation de service public de Port-Saint-Louis et jusqu'en 2026 de celle de Grans et Cornillon Confoux. Dans ces trois communes la gestion de l'eau et de l'assainissement reste confiée à des entreprises privés. L'ancien maire de Port-Saint-Louis et l'élu Istréen dénoncent des risques de hausses de tarifs pour les usagers et la perte de la maitrise par les municipalités. "Aujourd'hui nous souhaitons demander au tribunal l'annulation des délibérations du 24 novembre dernier sur l'attribution des contrats de l'eau, explique Jean-Marc Charrier, on juge que la démarche qui a été entreprise ne correspond pas à la légalité, il y a des vices de formes et nous voulons revenir à l'étude de ce marché car le débat qui a été organisé n'a pas permis aux élus d'avoir tous les éléments en leur possession pour trancher". Au total six délibérations sont attaqués, non pas sur leur contenu mais sur la procédure de leur vote, car si le combat est ici politique, les armes utilisés sont administratives.
"Il y a aussi la question de la Métropole soulève également Vincent Lemassu, est-ce que demain, s'ils le souhaitaient, les habitants pourraient revenir à une régie publique de l'eau ? Rien n'est moins sur".

Retrouver en vidéo les interviews de Jean-Marc Charrier (PCF) et Vincent Lemassu (Front de Gauche)
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !