Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Gaby Charroux donne rendez-vous aux Martégaux le 13 décembre

Tous les Martégaux sont dès maintenant invités à poser leurs questions à Gaby Charroux. Le maire de Martigues y répondra lors d'une retransmission vidéo en direct sur internet le mercredi 13 décembre à partir de 18h.
Placée au cœur du nouvel élan impulsé à mi-mandat avec l'opération "Martigues, c'est capital(e)" (voir notre article), la démocratie participative s'apprête à franchir un nouveau cap à Martigues. Déjà spécialiste de la concertation avec ses Conseils de Quartiers trentenaires, ses réunions publiques, son Observatoire des politiques publiques ou encore son Conseil citoyen, la Ville poursuit son ambition de co-construction avec sa population en y intégrant des outils toujours plus modernes.
Le "web-chat" du 13 décembre en sera la parfaite illustration, en permettant aux citoyens d'obtenir les réponses à leurs questions directement auprès du maire, lors d'une émission diffusée en live sur internet et le réseau social Facebook. Un dispositif choisi notamment pour son accessibilité. "Je rencontre régulièrement des habitants, sur le terrain ou lors de mes permanences mensuelles, mais pas tout le monde peut s'y rendre, en raison d'obligations familiales ou professionnelles, alors que ce système permet à tous de participer", expliquait récemment Gaby Charroux en conférence de presse. Pour ce faire il suffit de se rendre, dès maintenant, sur le site de la Ville ou sur le site www.cestcapitale.com, la démarche est simple et ne prend que quelques secondes.
Toutes les questions déjà posées y sont compilées, de manière à éviter les doublons. C'est l'autre avantage de l'opération, car beaucoup de Martégaux partagent les mêmes interrogations sur l'avenir de leur commune, et le maire est obligé d'y répondre à de nombreuses reprises, au gré des rencontres. Il aura là l'occasion d'être davantage efficace dans ses communications, en s'adressant potentiellement à des milliers de citoyens simultanément.  
 
Une Grande enquête auprès des Martégaux
Dans le même temps, et pour le même objectif, la Ville vient de lancer une "Grande enquête" auprès des Martégaux. Au travers de 16 questions, ils sont invités à s'exprimer librement et en toute sincérité sur leur perception de la ville, pour livrer leur ressenti vis-à-vis de l’évolution de Martigues et de l’action municipale.
Le questionnaire est disponible en version papier dans le magazine Reflets du mois de décembre, ainsi que dans toutes les maisons de quartiers et les lieux publics municipaux. Il est également directement accessible en ligne sur internet, sur les sites www.ville-martigues.fr et www.cestcapitale.com. Les habitants auront la possibilité d'y répondre jusqu’à fin janvier et la restitution des résultats devrait se faire au mois de mars, notamment dans le magazine Reflets.





Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !