Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

Martigues : Ferrières retrouve la mer

LES VIDEOS
FERMER
Une extrait du discours d'inauguration de Gaby Charroux sur le nouveau site de Ferrières
ET AUSSI
Après des années d’assainissement et d'aménagements le quartier de Ferrières à Martigues retrouve sa plage sur l'Etang de Berre. L'inauguration s'est tenue hier. Un embellissement qui augure d'autres réalisations dans le secteur.Les plus anciens des martégaux s'en souviennent . L'anse de Ferrières a vu passer des centaines -si ce n'est de milliers- de parents et d'enfants comme autant de baigneurs avant que le lieu ne devienne la proie des algues et soit délaissé par les habitants et touristes.
Qu'à cela ne tienne la municipalité a décidé voilà plusieurs mois de sa réhabilitation. Et avec elle, l'ensemble du secteur.
L'inauguration de la nouvelle "Plage de Ferrières" s'est faite hier et la métamorphose est saisissante.

La partie littorale tout d'abord a été assainie et modernisée. Le site devenu plage de sable fin est désormais doté d'installations salubres notamment des douches et 2 "guinguettes" qui accueilleront le public durant la saison pour un rafraîchissement ou un déjeuner sur le pouce de produits "bio" et locaux.
La baignade y est autorisée depuis le 1er Juin.

Les jardins ensuite. Leur rénovation s'est déroulée en 3 temps :
-La reprise totale du revêtement du sol et des pelouses.
-L'amélioration du réseau électrique, éclairage et bornes dédiées aux manifestations.
-Et l'installation d’une distribution d’eau, dont le point fort est la création d’une fontaine dite « fontaine sèche », en remplacement de l’ancienne, devenue obsolète.

Mais la modernisation du secteur ne s'arrête pas là. La ville envisage 2 nouvelles créations dans un futur proche.

En 1er lieu une piscine d'extérieur dans le périmètre de la piscine actuelle. Un bassin chauffé de 50m.
Mais aussi un théâtre de verdure à l’extrémité du brise-lames qui devrait accueillir de nombreuses manifestations culturelles et de loisirs.
Le tout enchâssé dans un "chemin du littoral" menant jusqu'au Parc de Figuerolles.

Enfin, en toile de fond un projet de plus grande ampleur...lancé il y a quasiment 1 an désormais et qui implique bien plus qu'une ville mais tout un territoire...l'inscription de l'Etang de Berre au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Une reconnaissance pour les 10 communes qui le bordent et qui toutes -à commencer par Martigues- se dotent d'installations et d'aménagement dignes de cet immense enjeu.  

Images: Michel Maisonneuve

Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !