Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu
Comment sentez vous l'OM pour la saison 2014-2015?
  • Avec Bielsa on va casser la baraque!
  • Un entraineur ok mais avec quels joueurs?
  • Je les sens mieux que l'équipe du Brésil!
  • M'en fous, maintenant je supporte le PSG
  • Arrêtez de parler de foot!!!

Marseille. La semi-piétonisation du Vieux-Port est lancée !

Jean-Claude Gaudin, Eugène Caselli, Jean-Noël Guérini et Michel Vauzelle étaient réunis ce matin à Marseille pour poser la première pierre du chantier de semi-piétonisation du Vieux-Port.
Des quais largement réservés aux piétons et aux modes doux de déplacement, un plan d'eau réaménagé et plus pratique, une mise en lumière sublimant le site, une chaîne de parcs pour magnifier la façade maritime... Voilà quelques-unes des promesses annoncées par le réaménagement du Vieux-Port. Un projet en deux temps, qui commencera par la création de la plus grande place piétonne d'Europe, au terme d'une première phase de travaux allant de l'Hôtel de Ville au Ferry-Boat en passant par le quai de la fraternité. La livraison est prévue en 2013, date clef pour la Ville. "Il était devenu indispensable d'intervenir pour offrir à tous les Marseillais et aux visiteurs du monde entier un Vieux Port apaisé, libéré du flux trop important de la circulation automobile, ouvert aux activités quotidiennes comme aux plus grands évènements, un Vieux Port où le plaisir de la promenade retrouve ses lettres de noblesse, un Vieux Port prêt pour réussir Marseille Capitale Européenne de la Culture", a déclaré  le maire Jean-Claude Gaudin lors de son intervention à la tribune. Côté financement, cette première tranche a nécessité un investissement de 46 millions d'euros, financé par Marseille Provence Métropole, le maître d'oeuvre, à hauteur de 23 millions. Le Conseil Général et le Conseil Régional complètent l'enveloppe avec des participations respectives de 15 et 8 millions. La Ville de Marseille, quant à elle, prend en charge l'éclairage public et le mobilier urbain.
C'est donc Eugène Caselli, le président de MPM, qui a eu l'honneur ce matin de poser la première pierre symbolisant le démarrage des travaux, soulignant "un moment très émouvant". "Ce grand projet va apaiser le Vieux-Port au niveau de la circulation automobile, le rendre plus beau et plus attractif", lance-t-il. "Les modes de transports doux et les transports en commun vont être privilégiés, ce sera un espace moderne dans une ville, qui souhaite que la qualité de vie soit optimale, notamment dans son hyper-centre, là où se concentre toute son activité commerciale". À terme, ce sera d'ailleurs l'ensemble du centre-ville qui sera réaménagé avec l'achèvement de la deuxième phase de travaux, envisagée aux alentours de 2018.


Regardez l'interview d'Eugène Caselli, président de Marseille Provence Métropole, et un extrait de l'intervention du maire Jean-Claude Gaudin à la tribune.
(Images de Rémy Reponty).
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !