Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Challenge Maritima : les nouveautés de l'édition 2018

Le calendrier officiel a tardé à sortir, paralysant l'actualisation du site internet et la campagne de communication, mais le suspense touche à sa fin. L'édition 2018 fait le plein de nouveautés, avec pour objectif de satisfaire encore plus les coureurs.
"C'est pas trop tôt" diront certains, et ils auront sans doute raison... Mais la richesse de ce Challenge 2018 n'aurait pu se construire dans l'urgence. Le respect de la dimension humaine, depuis toujours revendiquée par l'organisation, demandait du temps, pour que les décisions prises le soit en cohérence avec l'intérêt prioritaire des coureurs. Car oui, il y aura bien 14 courses inscrites cette année sur les 15 qui étaient pressenties. Les 9 "historiques" nous ont renouvelé leur confiance et nous avons convaincu 5 autres épreuves de nous rejoindre dans l'aventure. Seulement 5, car le Fos Olympique Club n'aura finalement pas souhaité partager avec nous sa formidable Draille de Mourre Poussiou. Et ce au terme d'une réunion interne s'étant déroulée le 22 janvier au soir, nous obligeant à temporiser jusque-là la publication du règlement et du calendrier.
Mais là-encore ce dernier restait entaché d'une contrariété de taille, que nous avons finalement réussi à dépasser, en prenant encore une fois le temps qui s'avérait nécessaire. Cela n'a échappé à personne, pour la première fois de son histoire, le Challenge Maritima allait compter deux épreuves se déroulant le même jour. Or il nous est vite paru impossible de communiquer honnêtement sur une double-étape, tout comme il était impossible de faire un choix entre deux de nos fidèles amis organisateurs...

Et Cornillon-Confoux sauva le Challenge !
C'est grâce à Gérald Sevat, en charge de l'organisation de la Ronde Pédestre de Cornillon-Confoux, que le calendrier 2018 peut afficher 14 épreuves. Le directeur de l'Office de Tourisme n'a pas hésité à remanier la programmation évènementielle de la commune pour y faire une place de choix destinée aux coureurs. La course, avancée par ses soins d'une semaine, se déroulera finalement le 23 septembre. Elle fêtera cette année son quinzième anniversaire, et nous appelons d'ores et déjà les participants à lui faire le cadeau de leur présence, qui serait un juste retour des choses au vu des efforts consentis.

Prêt pour devenir "Super Finisher" ?
Parmi les points de règlement, le plus attendu restait sans doute le nombre de courses nécessaire pour devenir finisher du Challenge Maritima 2018. Eh bien sachez qu'il restera fixé à 6, même sur un total de 14 épreuves. Souhaitant encore un peu plus rompre avec une réputation élitiste, l'organisation relance par cette décision son appel en direction des coureurs loisirs de la région, en leur offrant un objectif à l'année qu'elle estime accessible.
Dans le même temps, les "champions" du département, qui ne pouvaient nous rejoindre en raison de nombreuses échéances plus importantes programmées dans leur saison, pourront aussi profiter d'un calendrier élargi pour se classer plus facilement.
Mais nous n'oublions pas pour autant les plus fidèles, ceux qui sont prêts à consacrer leur saison au Challenge Maritima. Déjà mis en place pour les courageux participants capables de réaliser l'intégralité des étapes des précédentes éditions, le rang de "Super Finisher" sera attribué cette année aux coureurs réalisant 10 épreuves sur 14. Et s'il fallait motiver encore un peu plus ceux qui s'en sentent capables, qu'ils sachent qu'ils obtiendront un lot "Super Finisher" spécial, pour récompenser leur abnégation. Un classement annexe, comptabilisant leurs 10 meilleurs résultats, leur sera également consacré, ouvrant droit à un podium scratch honorifique.

Attention : inscriptions limitées dans le temps.
Habituellement accessibles du début à la fin du Challenge Maritima, les inscriptions seront cette année bouclées au soir du 24 septembre 2018. Des participants ayant pris l'habitude d'attendre le dernier moment pour s'inscrire nous contraignent à réduire ainsi la durée d'inscription, par respect pour ceux qui jouent le jeu depuis le début de l'année. Vous comprendrez aisément que se voir ravir une place sur un podium à quelques jours de la remise des prix peut s'avérer cruel... Quant à ceux qui mettraient en avant une sorte de stratégie, qu'ils sachent que l'organisation la considère comme étant contraire à l'esprit du Challenge.

Les entreprises avec nous dans la course !
Autre nouveauté de taille, l'ouverture d'un Challenge des Entreprises, qui permettra aux acteurs économiques du territoire de faire valoir leurs couleurs sur le plan sportif. À l'image du Challenge des Clubs déjà existant, les finishers d'une même entreprise pourront lui permettre de se hisser sur le podium et de recevoir les honneurs lors de la remise des récompenses.
À noter cette année que des classements "performance" seront également ouverts pour les clubs et les entreprises, ne prenant en compte respectivement que les 5 et les 3 meilleurs résultats, afin de distinguer le nombre d'alignés de la valeur purement sportive.
Enfin, les coureurs, lors de leur inscription, pourront décider de concourir à la fois pour un club et une entreprise simultanément.

Et après ?
Non, ce n'est pas tout. L'organisation du Challenge Maritima travaille encore sur de nombreux projets destinés à améliorer cette édition 2018, et il se pourrait que d'autres surprises viennent s'y ajouter. L'engouement des participants sera pour cela déterminant, et après une magnifique première étape dans la forêt de Castillon à Port-de-Bouc, nous vous attendons encore plus nombreux dans les collines de Valtrède le 18 février pour la deuxième manche. D'ici-là n'hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux Strava et Facebook pour partager votre passion et vos remarques avec nous. 

Pour en savoir plus, télécharger le règlement officiel de l'édition 2018 depuis cette page.




Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !