Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

MSFFF: Politique et science rejoignent aussi la fiction

LES VIDEOS
FERMER
Olivier Marchetti, directeur de Provence Studios se réjouit de l'arrivée du MSFFF
LES AUDIOS
FERMER
Roger Solari se souviendra lors du MSFFF du lancement des fusées Ariane
FERMER
Christophe Barbier participera au débat "Science-Fiction et Politique" lors du MSFFF
ET AUSSI
A première vue, tous deux évoluent dans des univers totalement différents et pourtant, l'éditorialiste politique Christophe Barbier et l'ingénieur aéronautique Roger Solari seront présents à Martigues dimanche pour participer au MSFFF.
La science-fiction a la responsabilité de décrire le monde de demain

"J'ai tout de suite proposé d'associer science-fiction et politique" explique Christophe Barbier. L'éditorialiste participera dimanche au débat " Science-Fiction et Politique". Quel rapport entre les deux vous demandez-vous peut-être ? Et bien, l'ancien directeur des rédactions de l'Express répond: "la politique est une science-fiction. Quand on regarde les programmes des hommes politiques, il y a une part de science avec des prévisions chiffrées et de la fiction avec une part de rêve dans les promesses. Et puis, la responsabilité de la science-fiction, c'est de nous décrire le monde de demain. Les politiques partagent le même devoir : avoir une vision sur la France du futur".

Le débat « Science-Fiction et Politique » avec Christophe Barbier se tiendra ce dimanche 29 avril de 11h à 12h à la Halle de Martigues

La science-fiction vient d'abord puiser dans la réalité avant de s’étendre

Un peu plus tard ce même dimanche, Roger Solari l'ancien responsable des lancements des fusées Ariane 2,3,4 et 5 proposera au public de partir à la conquête du système solaire. "En 70 ans, l'évolution a été extraordinaire, on est parti du sol, on a d'abord volé puis on est parti dans l'espace". La conférence sera l'occasion de découvrir les grands programmes spatiaux passés et à venir. "L'objectif, aujourd'hui dans le spatial, c'est d'abord de servir l'humanité mais aussi d'aller voir si de la vie existe ailleurs" s’enthousiasme ce Martégal qui a grandi à Carro.

Roger Solari, ancien responsable des lancements de fusées Ariane à Kourou, donnera une conférence sur la conquête spatiale ce dimanche 29 avril de 15h30 à 16h30 à la Halle de Martigues.

Crédits photos Wolfonic
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !