Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Martigues: France 3 et Nathalie Simon dans le "Paradis" de Dora

LES VIDEOS
FERMER
Dora propriétaire du restaurant La Caravelle à Martigues Ponteau
FERMER
Natahlie Simon animatrice "Les Chroniques méditerranéennes"
FERMER
David Bouttin réalisateur
ET AUSSI
Nathalie Simon et son équipe de l'émission "Chroniques Méditerranéennes" diffusée sur France 3 sont venues il y a quelques jours tourner sur Martigues. Nous les avons rencontrés au restaurant La Caravelle de Dora à Ponteau.Silence... Moteur... Ça tourne... Le restaurant La Caravelle a l'habitude d'accueillir des tournages de films... mais cette fois c'est une équipe  de l’émission "Chroniques Méditerranéennes" qui est présente. Pour la propriétaire Dora c'est normal que les lieux attirent : "il y a ce côté atypique derrière les usines, encore sauvage qui n'est pas transformé en marina. Ça fait 36 ans qu'on est la et on commence à être connu. On a accueilli une douzaine de films, on a vu les plus grands! Le premier c'était Fernandel pour la "Cuisine au beurre", après il y a eu Robert Guediguian, Jean Reno, Clovis Cornillac, Richard Berry,... et aujourd'hui on a Nathalie Simon"

L'animatrice ne connaissait pas les lieux avant le tournage, elle en ressort enchantée : "c'est un lieu tellement inattendu, tellement atypique et attirant. On a une énorme envie de le partager avec les téléspectateurs. Une fois qu’on est là on n'a plus envie de partir".
C'est le réalisateur de l'émission David Bouttin qui lui a fait découvrir l'endroit, normal il est Martégal : "c’est vrai que c'est un peu grâce à moi si on est ici, je l'ai suggéré quand on a fait les repérages. Ici à La Caravelle, et dans la calanque de Ponteau en général, je trouve que c'est une belle image de Martigues. Il y a le contraste entre le côté sauvage, la vie naturelle et les usines. C'est un contraste qui me plait à Martigues, ce paradoxe entre usine et plage. Et ici c'est la gaité, le bonheur".

Le tournage pour l'émission prend la matinée. Chaque scène est refaite pour être le mieux possible. A l'image de cette scène où l'on voit la restauratrice Dora et l'animatrice Nathalie Simon traverser le restaurant pour rejoindre la terrasse en bord de mer. Les plans sont multipliés, un drone est même utilisé pour filmer depuis la mer et en altitude.
"On imagine souvent que les magazines tv se tournent comme de l'actu avec une caméra et du son, mais non, il faut faire des repérages, demander des autorisations. On est une équipe de 6-7 personnes. On refait des plans comme pour le cinéma", explique le réalisateur David Bouttin.
"Il faut arriver à donner le meilleur des lieux qu'on visite, ajoute l'ancienne championne de planche à voile Nathalie Simon, et pour donner le meilleur il faut parfois recommencer et mettre à l'aise nos invités. On cherche à avoir les meilleurs plans, les plus belles images et comme ça le Paradis de Dora est sublimé".
Un Paradis, ce n'est pas Dora qui va pas dire le contraire, elle adore travailler dans ce cadre : "dès que je viens le matin je suis heureuse, c'est un plaisir". Et ce plaisir sera donc illustré dans l'émission les "Chroniques Méditerranéenne" diffusé dimanche 15 octobre à 12h55 sur France 3.


Retrouvez en vidéo les interviews de Nathalie Simon, David Bouttin et Dora au micro de JM Darras

Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !