Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Martigues : la Soirée Vénitienne a mis le feu... d'artifice

A l'image de la vieille expression "il n'y a pas le feu au lac", à l'occasion de cette fête Vénitienne, il a bien failli ne pas y avoir de feu - d'artifice - au dessus de l'étang pour cause de vent trop fort. Mais le tir a finalement été confirmé...Une confirmation donnée au dernier instant, à 22h30 précises, soit l'horaire initialement prévu pour le début de cet événement martégal tant attendu et pour lequel les spectateurs viennent de tout le pourtour de l'étang de Berre, voire même de Marseille.
Pour expliquer ce succès, il faut rappeler que le feu d'artifice de Martigues précède tous les autres dans la région - c'est lui qui lance vraiment la période estivale - qu'il s'agit en fait d'un spectacle pyromélodique créé par le Groupe F qu'on ne présente plus, qu'il dure quasiment une demi-heure, qu'il surplombe un magnifique plan d'eau et que le public peut l'admirer en famille, confortablement installé sur l'herbe du jardin de la Rode.
Même si la fréquentation était légèrement moindre que l'année précédente, sûrement en raison de la fraîcheur ambiante qui a fait frissonner les moins prévoyants, cette 89e édition de la Soirée Vénitienne  n'en a pas moins déclenché de la part du public la même ferveur.
Un public qui a eu l'occasion au préalable de se balader dans les trois quartiers de la ville où étaient disséminées des troupes de théâtre de rue toutes plus étonnantes, drôles et émouvantes les unes que les autres. Résultat, on a bien moins vu qu'à l'accoutumée des passants avec le nez plongé sur le smartphone, mais beaucoup plus avec le regard en direction des étoiles.

En vidéo, le bouquet final du feu d'artifice ainsi que quelques réactions du public

(images et interviews : Michel Montagne / Maritima Medias)
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !