Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Le vélo en fête à Martigues !

Le vélo est à l'honneur à Martigues pour cette fête d'envergure nationale qui prend place chaque année pour le premier week-end du mois de juin. Au programme de cette nouvelle édition deux jours consacrés à la petite reine.Le but est de mettre en lumière ce moyen de locomotion alternatif et vert. S'il commence à être "à la mode", il n'est pas totalement démocratisé en France, si on en compare son utilisation banalisée avec l'Allemagne ou encore la Hollande. Alors à Martigues, plusieurs associations se mobilisent chaque année pour consacrer ce moyen de transport doux.
"Il y a des cyclistes dans la Ville, précise Jean-Luc Hanrard co-président des Vélos des Etangs, mais il y a toujours le problème du pont-levant qui fait peur, certains cyclistes descendent de leurs vélos et préfèrent redevenir piétons le temps de le traverser, sinon l'exercice se démocratise".
Preuve en est de la participation à cette fête de la petite reine, les années précédentes des centaines de personnes ont participé au traditionnel défilé dans la Ville, et demain matin à 10H00, au départ du gymnase des Salins à Ferrières, bon nombre de participants sont attendus.
Outre cette course dans les rues de la commune, ce samedi par exemple des ateliers sont organisés, notamment une exposition dans une galerie éphémère à Jonquières, l'atelier de réparation de vélos de l'Île est ouvert exceptionnellement, et ce soir prend place une visite insolite de la Ville.
Autant de manifestations qui tendent vers la banalisation de l'utilisation du vélo, électrique, ou pas !

En vidéo l'interview de Jean-Luc Hanrard co-président des Vélos des Etangs.
Images et interview : Loretta Jobard, Maritima Médias.
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !