Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Carnaval de Martigues, la liberté en jeu !

LES VIDEOS
FERMER
Florian Salazar-Martin, adjoint à la Culture - Ville de Martigues.
FERMER
Tiphaine Behaghel, coordinatrice du Carnaval de Martigues - Compagnie Rara Woulib.
ET AUSSI
Dans le contexte actuel du " tout sécuritaire ", il est plus que jamais essentiel de profiter de cette fête populaire. Espace de liberté mis à disposition du public par la municipalité, le Carnaval de Martigues revient en farce. Reconstitution hystérique ! Pas historique, mais hystérique... vous avez bien lu. C'est le nouveau thème du Carnaval de Martigues. Une grande fête préparée par la compagnie Rara Woulib, avec le concours des bénévoles des maisons de quartier, de la petite enfance, des collégiens et des lycéens de Martigues, sans oublier le conservatoire de musique et de danse Pablo Picasso.
Cette année, cela fait vingt ans que la municipalité organise son carnaval avec des compagnies de théâtre de rue, pour créer des événements toujours plus surprenants, fruits d'une véritable volonté politique, prouvant que le carnaval est une affaire très sérieuse finalement.
« Historiquement, pour le carnaval, on donnait les clés de la ville au peuple, explique Florian Salazar-Martin, adjoint à la Culture de la Ville de Martigues, et le peuple dispose de la ville. Donc, venez tous ensemble, comme vous êtes, déguisés ou pas... on crée un espace de liberté et de jeu ».
 
Pour cette édition le carnaval se concentre sur le quartier de Jonquières, qui sera entièrement bouclé pour l'occasion. Des barricades seront dressées avec l'aide des citoyens carnavalesques et pour attraper Caramantran, une course poursuite aura lieu dans les rues, avec renforts de chars, de carnavaliers, de musiciens et de tout le public.
Bref, un carnaval où le public sera appelé à participer activement...

Samedi 25 mars

14H00 : Accueil du public dans le quartier de Jonquières entièrement « piétonnisé ».

14H00 – 18H00 : Espace enfance, barricades déjantées, visites du Caramantran emprisonné à l'Asile Jourde.

18H00 – 20H00 : Caramantran est libéré, course poursuite et jugement.

20H00 – 23H00 : Musique, buvette... On fait la fête !

En vidéo: Florian Salazar-Martin , adjoint à la Culture - Ville de Martigues et Tifaine Behaghel, coordinatrice du Carnaval de Martigues - Compagnie Rara Woulib.

( Interviews et images : Rémy Reponty pour Maritima médias. )
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !