Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

Entressen : coup de jeune pour les vieilles guimbardes

"Vieilles guimbardes, vieilles bécanes" c'est une toute jeune manifestation en pleine bourre. Septième édition seulement et déjà des allures de Rolls Royce...

La Grange, nouvelle salle des fêtes et de spectacles d'Entressen, accueillait donc le week-end dernier la 7e édition de cet événement et le public n'a pas fait faux bond, au programme évidemment des véhicules anciens, autos et motos, mais aussi concerts, buffet et danse country dans une ambiance familiale et très chaleureuse. 
Des dizaines d'exposants, issus pour la plupart du Retromobile du Golfe de Fos, même s'il est ardu de les dénombrer avec précision puisque certains quittent les lieux en fin de matinée tandis que d'autres déboulent avec leur véhicule dans l'après-midi, un turn over qui donne à la manifestation une petite dose d'imprévu et donc de liberté, ce qui n'est pas pour déplaire à Raph Soria, l'organisateur. En vedette, des modèles comme Chevrolet, Mustang, Cadillac mais aussi, cocorico, des Citroën emblématiques comme la Traction Avant et la 2 CV ou l'élégante Renault Caravelle.
L'occasion également de tordre le coup à quelques idées reçues au sujet des voitures : d'abord, les vieilles guimbardes, ça n'est pas qu'une histoire de métal mais aussi de cœur. À l'image de Guy et Brigitte Alarcon, un couple d'Istréens venu admirer les automobiles, il s'agit plus de nostalgie que de carrosserie, d'odeurs que de performances. Autre préjugé, les vieilles voitures n'intéressent que ceux qui les ont connues en circulation : Bastian Lige (Entressen) et Matthieu Alvernhe (Istres), tous deux âgés de 20 ans, sont tombés raides dingues de deux cougars puisque la paire de compères n'était pas née quand leurs BMW E30 ont commencé à sillonner les routes dans les années 80. Et ne dîtes pas non plus à Muriel Ginies, Istréenne elle aussi, que l'automobile ancienne serait la chasse gardée de la gente masculine, elle vous remettra vite les pendules à l'heure... ou plutôt les compteurs à zéro.

En vidéo, les déclarations d'amour  véhiculées par Raph Soria, l'organisateur de la manifestation, par Brigitte et Guy Alarcon, par Muriel Ginies et par le tandem Bastian Lige et Matthieu Alvernhe. 

(images et interviews : Michel Montagne / Maritima Médias)

Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !