Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

Carry-le-Rouet : le chocolat fait fondre les grands

LES VIDEOS
FERMER
La parole est aux amateurs de chocolat
FERMER
Victorien Rabellino, l'inventeur du handspinner comestible
FERMER
Le président du Rotary Club Carry Côte Bleue
ET AUSSI
Quand on évoque un salon du chocolat, on s'attend à trouver une ribambelle d'enfants en folie devant l'abondance. Surprise, le salon de Carry est avant tout fréquenté par des adultes dans une ambiance studieuse d'amateurs éclairés. Le salon de Carry-le-Rouet, c'est un peu comme une caverne d'Ali Baba où le chocolat remplacerait l'or et - comme le précieux métal décliné sous de multiples aspects - prendrait des consistances et couleurs très variées : croquant, croustillant, liquide, fondant, praliné, blanc, noir, au lait... Sans oublier la diversité des formes, on met de côté les traditionnelles cloches et lapins pour découvrir boules de pétanque, coupes de champagne, boîte à outils et même la nouvelle coqueluche des cours de récré, le spinner ! 
Étrange pouvoir de séduction du chocolat, l'une des rares friandises auxquelles on ne renonce pas à l'âge adulte. Mais il est vrai que, lorsqu'on écoute les chocolatiers parler de leur production aux visiteurs, on a l'impression d'entendre un discours similaire à celui d'un vigneron, même amour du produit, même façon très imagée de décrire son goût, sa texture. Bref, comme il existe des piquettes et des grands crus, le chocolat recèle lui aussi son lot de qualités diverses, de celui qui n'a de chocolat que le nom - mais pas forcément le cacao - au produit de luxe aux saveurs qui explosent en bouche.
Treizième du nom, ce salon est, comme toujours, organisé par le Rotary Club Carry Côte Bleue au profit d'œuvres caritatives (cette année, l'argent récolté - 4000 euros - sera consacré à améliorer l'accueil des enfants hospitalisés et de leurs familles).

En vidéo, des réactions d'amateurs de chocolat, l'interview de l'intarissable Victorien Rabellino, pâtissier-chocolatier à Marseille ainsi que celle de Marc Svetchine, président du Rotary Club Carry Côte Bleue qui insiste d'abord sur la sélection des exposants présents et la qualité de leurs produits, détaille ensuite la liste des opérations menées prochainement par le Rotary dans la région et précise enfin la destination des fonds récoltés à l'issue du salon du chocolat

(images et interviews : Michel Montagne / Maritima Médias)
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !