Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu
Que pensez-vous des faux clowns "maléfiques" ?
  • Tant qu'ils restent loin de mes enfants...
  • Moi ça me fait bien rigoler : )
  • Si j'en vois un j'le tabasse
  • Cela m'inquiète, que fait la police ?
  • Ça promet pour Halloween...

Aix: un nouvel office de tourisme à l'ère du tout numérique!

L'office de tourisme d'Aix est bel et bien entré dans l' ère numérique. C'est d'ailleurs le " premier office de tourisme en France voire en Europe à offrir ce type de technologies" aux visiteurs. Ils sont environ 500 000 à passer sa porte chaque année.
11h. Office de tourisme d'Aix-en-Provence.  C'est l' heure pour de nombreux touristes venus des quatre coins de la planète de composer un séjour à la carte et, ce, en mode high-tech. Certes, cette carte est à la fois bel et bien réelle mais aussi virtuelle. Ils pourront s'en munir pour pouvoir stocker les différentes informations qu'ils auront pu recueillir via 3 écrans totems; soit de grands écrans type i-pads qui leur permettront notamment de pouvoir accéder à différentes rubriques (à l'affiche, à voir, que faire, où manger, où dormir..) pour pouvoir constituer leur séjour de courte ou longue durée à Aix-en-Provence.

 Comme l'explique Michel Fraisset, adjoint à la direction de l'Office de Tourisme, " il s'agit de grandes tablettes numériques interactives qui permettent de dématérialiser l'information, de nous la restituer et d'avoir accès à une actualité culturelle, touristique sur la ville mais aussi sur le territoire du Pays d'Aix, sur les 34 communes qui le constituent aujourd'hui. Mais bien sûr, il y a toujours l'accueil traditionnel mais ceux qui sont équipés aujourd'hui d'un ordinateur ou d'un smartphone peuvent venir devant ces bornes et avec une puce électronique récupérer les données qu'ils auront choisi sur ces écrans tactiles et constituer leur propre carnet de voyage ". Pour autant, il ne s'agit pas que d' " une technologie froide et sans âme ". Car, derrière tout ça, " cette technologie permet d'aller rencontrer des hommes qui travaillent à la valorisation de ce territoire, des produits du terroir et de retrouver l'humain au coeur de ses nouvelles technologies. Ce qui facilite donc la rencontre ".  

En pratique, comme l'explique Jérôme Chevalier, chargé de communication web et multimédia à l'Office de Tourisme: " ici le visiteur est accueilli par un mur d'affiches classé par thématique, il n'y a plus de fiches papiers tout est traité au niveau numérique on peut d'ailleurs rétrécir ou agrandir, et derrière chaque affiche il y a une fiche pratique. Donc avec les renseignements, les tarifs, les lieux de réservation. Mais on peut voir aussi le lieu où se situe la manifestation. Juste à côté sur une carte également, on se situe au niveau d'Aix-en-Provence, et on peut également faire son itinéraire depuis l'office de tourisme jusqu' à la manifestation". Et, à Michel Fraisset, adjoint à la direction de l'Office de Tourisme de poursuivre: " une fois qu' il a fait ses courses et les a mises dans son panier comme sur un site internet traditionnel, il peut ensuite les transférer et les mémoriser dans une carte à puce  type carte bancaire. Et, ce en le positionnant juste devant l'émetteur " . Par exemple, il peut s'agir des cinémas plein air du mardi, de soirées dans différents cafés-théâtre de la ville mais aussi de rencontres avec des producteurs d'olives ou de vins.

A l'intérieur également se trouvent trois autres écrans montagne fonctionnant de la même façon à la différence près qu'ils possèdent une entrée géolocalisée. Côté boutique, le comptoir du Pays d'Aix  dispose également de trois autres écrans permettant notamment d'accéder à la fiche des producteurs locaux: vins ou produits du terroir. A cela s'ajoutent également 5 diaporamas dynamiques, qui retracent notamment la vie de Cézanne. Enfin, à l'extérieur, même lorsque l'office de tourisme est fermé, trois écrans sont également visibles le soir tout comme en journée d'ailleurs: ceux-ci étant consacrés aux grands évènements. Bref de quoi voir la vie en écran, pour que le virtuel puisse devenir le temps d'un séjour bel et bien réel.

Retrouvez toute l'info sur Aix chaque matin en écoutant maritima radio fréquence 93.8

Réagir à cet article


Vous n'êtes pas encore inscrit sur MARITIMA.INFO ?

N'attendez plus ! C'est rapide, gratuit et vous pourrez réagir à cette actualité Je veux m'inscirre à Maritima.info

Vous êtes déjà inscrit sur MARITIMA.INFO ?
Veuillez vous connecter au site en entrant vos paramètres de connexion :
Adresse Email : Mot de Passe :
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !