Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Martigues. Une nouvelle rentrée des classes et toujours de l'émotion

Au-delà du contexte national et des polémiques autour de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, la rentrée des classes reste un moment important et rempli d'émotions dans la vie des élèves et des parents.
De la maternelle au lycée, ils sont plus de douze millions d'élèves à avoir repris le chemin de l'école ce matin partout en France. À Martigues, près de 4500 petits ont découvert leurs nouveaux camarades de classe en maternelle et en élémentaire. Un réveil matinal après deux mois de vacances, un peu de fatigue le temps de reprendre le rythme et surtout beaucoup d'émotions pour ceux qui effectuaient leur première rentrée.

C'était le cas de Séraphin, qui pleurait à chaudes larmes avant de passer les grilles de l'école maternelle Louise Michel. "C'est sa première rentrée scolaire, il a un peu de pression et n'a pas beaucoup dormi. Il ne veut pas y aller, confiait son père Fransisco, il n'a pas l'habitude." Difficile en effet de quitter le cocon familial pour la "jungle" de l'école, lâchait le papa de la petite Suzie. "Voir rentrer son enfant à l'école, c'est aussi le voir grandir, peut-être un peu trop vite à mon goût", expliquait une autre maman.

Mal au ventre
L'émotion des premières fois laissait place à la joie de retrouver ses camarades de classes pour les habitués des bancs de l'école, les "grands" qui effectuaient leur rentrée en élémentaire. "Je préfère l'école aux vacances", se risquait même un élève de CE2. Retrouver les copains, les jeux dans la cour et le plaisir d'apprendre, cela n'a pas empêché Nilia, en CE1 d'avoir "mal au ventre et peur". Que les enfants et les parents se rassurent, cette appréhension de la découverte et de la nouveauté se retrouve aussi chez les professeurs.

D'autant que ceux-ci devront cette année essuyer les plâtres de l'application de la réforme des rythmes scolaires et parfois donner leur cours devant des classes à plus de 30 élèves. Les ouvertures et fermetures de classe à Martigues seront connues en fin de semaine. Quatre établissements pourraient être concernés par une ouverture : Louise Michel, Antoine Tourrel, Canto-Perdrix et Robert Desnos.

Regardez la vidéo de la rentrée des classes ce matin devant le groupe scolaire Louise Michel à Martigues, réalisée par Caroline Lips (Maritima Médias).

Réagir à cet article


Vous n'êtes pas encore inscrit sur MARITIMA.INFO ?

N'attendez plus ! C'est rapide, gratuit et vous pourrez réagir à cette actualité Je veux m'inscirre à Maritima.info

Vous êtes déjà inscrit sur MARITIMA.INFO ?
Veuillez vous connecter au site en entrant vos paramètres de connexion :
Adresse Email : Mot de Passe :
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !