Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

La mémoire des résistants transmise aux enfants de Martigues

LES VIDEOS
FERMER
Ava et Adrien racontent ce qu'ils ont appris de la cérémonie, et de la résistance.
FERMER
Michel Caciotti, résistant, nous dit comment il transmet ce qu'il a vécu aux enfants.
ET AUSSI
Le maire et les élus de Martigues rendaient hier leur hommage annuel aux résistants du Fenouillet exécutés il y a 74 ans. Une cérémonie à laquelle participaient de nombreux écoliers, chargés de transmettre la mémoire de ces terribles évènements.
Tranchier, Di Lorto, Daugey, Lombard, Toulmond... Si vous êtes martégal ces noms vous disent forcément quelque chose. Car si la Ville a souhaité les graver dans votre mémoire, c'est pour rendre un hommage éternel aux résistants martégaux dénoncés, arrêtés et exécutés le 13 juin 1944 par les nazis. Depuis, chaque année à la même date, le maire et des élus de Martigues se recueillent devant le monument en leur honneur érigé sur la commune de La Roque d'Anthéron. "Ces hommes qui avaient fait le choix de protéger leur famille, leurs amis, leurs concitoyens, au péril de leur vie, de se battre pour repousser ennemi, pour permettre aux Françaises et aux Français de retrouver la liberté", déclarait le maire Gaby Charroux lors de son allocution. "Ils étaient et resteront à jamais des hommes d'honneur, de courage, des patriotes, dans le plus noble sens du terme. Et leur exemple doit rester indéfectible dans nos têtes et dans nos cœurs". Et pas seulement grâce aux établissements publics, rues, et autres quais qui portent leurs noms. Car Martigues transmet leur histoire à ses enfants en associant les écoles aux cérémonies commémoratives. Les élèves de CM1 de Louise Michel, sensibilisés en cours d'année lors d'une conférence du résistant Michel Caciotti, ont ainsi interprété La Marseillaise et le Chant des Partisans. "C'est normal que l'on dise merci à ceux qui se sont sacrifiés pour sauver notre pays. C'est grâce à eux qu'on est là, et qu'on est libre", confie Adrien. "Pas tout le monde n'aurait fait ça", poursuit Ava, "ce sont des actes très héroïques".

En vidéos, regardez les réactions d'Ava et Adrien, élèves de CM1 de l'école Louise Michel, et l'interview du résistant Michel Caciotti.
(Images de Michel Montagne)

Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !